ADRESSE DU SIÈGE

5, avenue Irène Joliot-Curie

31100 Toulouse

INFOS CANDIDATURES

admissions@ima.eu.com

05 61 56 91 81

  • Facebook
  • Instagram

Institut des médias avancés ?

Le leader français des formations en audiovisuel, aux nouveaux médias, vidéo, film, montage, techniques du son et broadcast. Nous offrons des formations d'excellence aux futurs professionnels des médias. Notre objectif est de construire un réseau de centres de formation francophones à échelle globale et d'apporter les compétences les plus attendues aux futurs professionnels des médias par une pédagogie innovante.

NOS PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES

EN CHIFFRES

5

1

er 

réseau en France

campus

500

entreprises partenaires

+

BACHELOR IN AUDIO PRODUCTION

Licence européenne Bac +3 | Equivalence 60 Crédits ECTS 

Durée : 1 an

Niveau d'admission : Bac +2 ou validation des acquis de l'expérience

Admission sur dossier et entretien

 

Rentrée septembre 2020 

Le Bachelor in Audio Production explore les derniers développements techniques en création musicale et au delà. Tout en construisant des connaissances solides sur les principaux outils de créations musicales digitaux comme Ableton Live et Logic Pro, les étudiants sont mis au défi pour dépasser le status quo et inventer le futur de la musique.

Emplois concernés

Le Bachelor in Audio Production prépare aux métiers suivants : artiste, producteur, DJ, compositeur de musiques de film, éducateur musical.

Débouchés professionnels

Le titulaire du Bachelor in Audio Production pourra travailler comme indépendant, monter sa propre structure ou travailler dans les structures suivantes : Société de production audiovisuelle, Prestataire technique (tournage et post production), Chaînes de télévision, Web TV, Studios d'enregistrement, Sonorisation, Diffuseurs et radio-diffuseurs, Théâtres et autres structures culturelles.

Compétences acquises

La maîtrise des outils de créations musicales digitaux leaders comme Ableton Live et Pro Tools, l'enregistrement hybride numérique/analogique, la synthèse sonore, le sampling, le sound design, la production de clip vidéo, la production de musique électronique et urbaine et la préparation d'un spectacle live.

 

À la fin du programme, l'étudiant sera capable de :

  • Créer de la musique innovante grâce à la technologie

  • Appliquer la technologie à la composition musicale

  • Analyser les propriétés du son

  • Réaliser des écoutes critiques et posséder des compétences d'analyse

  • Connaître les technologies présentes en studio et sur scène

  • Maîtriser la production audio et MIDI

  • Jouer de la musique électronique en direct

  • Générer et manipuler de la vidéo en relation avec la musique 

Modules d'enseignement

  • Séminaire introductif : innovation musicale et technologies (35h)

  • Sound design, sampling et synthèse sonore (35h)

  • Techniques de production sur Ableton Live et Push 2 (35h)

  • Création d'instruments et de modules sur Max for Live (35h)

  • Techniques d'enregistrement, mixage et mastering sur Logic Pro (70h)

  • Management artistique (35h)

  • Production de clip vidéo (35h)

  • Production d'un concert live de musique électronique (35h)

  • Projet professionnel (35h)

L'équipe pédagogique

Les professeurs et intervenants sont tous des professionnels expérimentés qui enseignent avec passion et en partageant leur expérience avec les élèves.

Découvrir les formateurs

Les locaux

Nos salles de conférence, nos plateaux techniques et nos studios se situent dans des lieux emblématiques à l'architecture futuriste. Facilement accessible du centre-ville, nos campus sont des lieux idéal pour découvrir, étudier et créer.

Environnement Pro Audio

Les étudiants inscrits au Bachelor travailleront sur des ordinateurs Apple de toute dernière générations équipés de casques professionnels, de carte son et clavier de commande. Ils auront accès sur réservation aux studios d'enregistrement de l'Institut et aux stations de post production vidéo pour réaliser des travaux scolaires et personnels.

Nous recherchons des musiciens ambitieux et ouverts d'esprit qui souhaitent mettre à profit la technologie pour poursuivre leur vision artistique et leur objectif de carrière.

Projet professionnel

Le Projet professionnel est le projet final sur lequel les étudiants travaillent tout au long de l'année. Il sera présenté à la fin du cursus. À traver le Projet professionnel, les étudiants réalisent une contribution créative et résolvent une problématique actuelle dans la profession. C'est une partie majeure du cursus Bachelor in Audio Production. La présentation finale peut prendre la forme d'un projet de recherche, d'un travail créatif ou d'un projet pratique.

 

Master class

Les élèves peuvent assister aux conférences organisées par l'Institut où sont invités des professionnels (ingénieurs du son, artistes, producteurs...) qui partagent avec les assistants leur expérience, leurs conseils et répondent aux questions du public.

Poursuite d'études

MSc Creative media industries

De septembre à juin à temps partiel (440h de formation au total)

Semaine internationale

La dernière semaine s'articule autour d'un évènement majeur de la production de musique actuelle :  le Sonar de Barcelone en juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant cette semaine, les étudiants alterneront les formations, les rencontres avec des professionnels et des artistes et les activités du festival*. Une opportunité unique de se connecter avec l'avant-garde de la création mondiale, de s'inspirer des tendances et des technologies émergentes et de construire son réseau professionnel.

*L'accés au festival Sonar est compris selon disponibilité..

Sonar, c'est le festival de musiques avancées et d'arts multimédias le plus connu au monde. Organisé chaque année depuis plus de 20 ans, il rassemble les artistes émergents et les plus grandes têtes d'affiche ainsi qu'un congré professionnel.

sonar.es

Pour recevoir le guide de la formation,
un dossier de candidature et 
les tarifs

L'Institut des Médias Avancés est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la préfecture de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées enregistré sous le numéro 76310863131, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.