ADRESSE DU SIÈGE

5, avenue Irène Joliot-Curie

31100 Toulouse

INFOS CANDIDATURES

admissions@ima.eu.com

05 61 56 91 81

  • Facebook
  • Instagram

Institut des médias avancés ?

Le leader français des formations en audiovisuel, aux nouveaux médias, vidéo, film, montage, techniques du son et broadcast. Nous offrons des formations d'excellence aux futurs professionnels des médias. Notre objectif est de construire un réseau de centres de formation francophones à échelle globale et d'apporter les compétences les plus attendues aux futurs professionnels des médias par une pédagogie innovante.

NOS PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES

EN CHIFFRES

5

1

er 

réseau en France

campus

500

entreprises partenaires

+

REALISATEUR MULTIMEDIA

Equivalence 60 Crédits ECTS

Durée : 1 an

Niveau d'admission : Bac +2 ou validation des acquis de l'expérience

Admission sur dossier et entretien

 

Rentrée septembre 2020 
 

Le Réalisateur multimédia explore les derniers développements techniques en création multimédia. Tout en construisant des connaissances solides sur les principaux outils de création de contenus, les étudiants sont formés à analyser les besoins des clients et à proposer des solutions pertinentes sur des supports en constante innovation.

Emplois concernés

Le Réalisateur multimédia prépare aux métiers suivants : Réalisateur multimédia, Chef de projet multimédia.

Débouchés professionnels

Le titulaire du Réalisateur multimédia pourra travailler comme indépendant, monter sa propre structure ou travailler dans les structures suivantes : Agences de communication et de publicité, Sociétés de presse, Société de production audiovisuelle, Agences marketing, Agences de création graphique, entreprises.

Compétences acquises

À la fin du programme, l'étudiant sera capable de :

Détermination des besoins d’un client

  • Formaliser une demande client

  • Etablir un cahier des charges

  • Identifier les modalités d’exécution

  • Mobiliser les moyens nécessaires à la production ;

  • Elaborer des contenus selon un type de support et des objectifs de réalisation ;

  • Composer le produit multimédia.

L'équipe pédagogique et les locaux

Les professeurs sont tous des professionnels expérimentés Découvrir les formateurs qui enseignent avec passion et en partageant leur expérience avec les élèves. Nous disposons de salles de cours avec vidéo projecteurs, de studios d'enregistrement et de post-production et de matériel à disposition des élèves.

L'Institut des Médias Avancés est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la préfecture de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées enregistré sous le numéro 76310863131, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Nous recherchons des stagiaires  ambitieux et ouverts d'esprit qui souhaitent mettre à profit la technologie pour poursuivre leur vision artistique et leur objectif de carrière.

Modules d'enseignement

  • Séminaire introductif : innovation et technologies de l'image et du son

  • Motion design, effets spéciaux et effets sonores

  • Techniques de prise de vues

  • Techniques de montage sur Final Cut Pro X et Adobe Premiere

  • Post-production audio de clip vidéo sur Pro Tools

  • Production d'un projet multimédia associant son et image

  • Projet professionnel

Projet professionnel

Le Projet professionnel est le projet final sur lequel les étudiants travaillent tout au long de l'année. Il sera présenté à la fin du cursus. À travers le Projet professionnel, les étudiants réalisent une contribution créative et résolvent une problématique actuelle dans la profession. C'est une partie majeure du cursus Réalisateur multimédia. La présentation finale peut prendre la forme d'un projet de recherche, d'un travail créatif ou d'un projet pratique.

 

Master class

Les élèves peuvent assister aux conférences organisées par l'IMA où sont invités des professionnels (ingénieurs du son, artistes, producteurs...) qui partagent avec les assistants leur expérience, leurs conseils et répondent aux questions du public.

Environnement Pro Multimédia

Les étudiants inscrits au Réalisateur multimédia travailleront sur des ordinateurs Apple de toute dernière générations équipés de casques professionnels, de carte son et clavier de commande. Ils auront accès sur réservation aux studios de post-production de l'IMA et au matériel de tournage vidéo pour réaliser des travaux scolaires et personnels.

Poursuite d'études

MSc Creative media industries

Pour recevoir le guide de la formation,
un dossier de candidature et 
les tarifs