Mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Actualisé le 11/5/2020 à 09.00

 

En application des consignes ministérielles et dans le strict respect des mesures de distanciation, les formations en présentiel reprendront progressivement pour un nombre restreint de stagiaires et pour des cours pratiques exclusivement. Les cours de la continuité pédagogique prévus à distance continuent d'être assurés à distance. La reprise ne concerne aucun stagiaire de première année, ils reprendront le cursus adapté à partir du mois de septembre.

 

Tous les directeurs d’établissement vont s'assurer de l'information des stagiaires et de leurs familles, en particulier : les modalités d'adaptation des activités de formation, l'organisation de la continuité pédagogique, l'organisation des examens, l'organisation des conséquences des interruptions ou annulations de stages.

 

Ls différents scénarios possibles ont été anticipés afin d'assurer la continuité de nos formations et de nos cours pratiques, en prévoyant de s'adapter à la rentrée.

Ce lien entre nous tous continue au cours des prochaines semaines. Dans la sérénité et la solidarité, nous faisons face collectivement à cette situation.

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des lieux recevant du public à partir du lundi 16 mars 2020. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les stagiaires et leurs formateurs.

La continuité pédagogique vise à maintenir un lien pédagogique entre les formateurs et les stagiaires, à entretenir les connaissances déjà acquises par les stagiaires tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Ces dispositifs permettent aux stagiaires de suivre un ensemble de parcours conformes aux programmes préparés par l'équipe pédagogique: séquences de cours en vidéo, entraînements, exercices, livres numériques, ressources en langues vivantes, illustrations.

Ces parcours sont spécialement conçus pour des stagiaires dans le cadre d’une formation à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique dont l’architecture et la scénarisation vont guider l'apprenant tout au long de sa progression pour lui permettre de réussir son apprentissage.

Chaque jour, des séances de travail à réaliser en ligne sont planifiées.

Chaque séance est consacrée à une discipline et s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques. Des synthèses avec les notions essentielles à retenir clôturent les séances ou des groupes de séances. Des évaluations sont réalisées pour s'assurer de la bonne acquisition des savoirs.

L'Institut n’intervient pas dans les évaluations qui restent sous la responsabilité des formateurs.

Durant la fermeture des campus, le lien avec l'équipe pédagogique et les apprentissages est maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque stagiaire, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.


L’apprenant a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Ses formateurs, les directrices et directeurs de campus, avec l’appui des encadrants et en lien si nécessaire avec les autorités académiques, veillent à ce que chaque stagiaire renforce et poursuive ses apprentissages, en se référant aux ressources adaptées à son niveau.

En cas de difficulté, ou si je ne dispose pas d’une connexion internet, je prends contact avec le directeur ou la directrice de campus pour recevoir les consignes.

La formation à distance est un ensemble d'outils qui vont favoriser le maintien de la formation en créant un moment dans la journée où tous les apprenants peuvent se retrouver et échanger. Dans le contexte que nous connaissons, ce système synchrone est un véritable atout. Il permet en effet aux stagiaires de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien avec leurs formateurs. Il permet aux formateurs de conseiller les stagiaires sur les séances à travailler en priorité en fonction de la progression pédagogique qui existait en classe, d’animer un cours à distance en faisant participer les stagiaires, de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires.

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La continuité pédagogique est assurée sur une période temporaire, jusqu'à la réouverture progressive des établissements. 

Nous restons en contact quotidien avec les autorités académiques afin d'assurer une préparation optimale. Les stagiaires concernées et leurs familles seront informés régulièrement par les directrices et directeurs de campus.

Pendant cette période, les directeurs et directrices de campus maintiennent le contact avec les étudiants et les familles.

ADRESSE DU SIÈGE

5, avenue Irène Joliot-Curie

31100 Toulouse

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