DIPLOMA IN AUDIO PRODUCTION
Diplôme européen Bac +2 | Equivalence 120 Crédits ECTS
Durée : 2 ans
Niveau d'admission : Bac (toutes séries) ou validation de l'expérience
Admission sur dossier et entretien | Stage en entreprise
Rentrée janvier 2020
Inscriptions ouvertes à Bordeaux, Nice et Toulouse
Rentrée septembre 2020Inscriptions ouvertes à Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse
Afin d’offrir une formation initiale solide à de futurs professionnels du son et de la production musicale, accessible sur dossier et entretien aprés le Bac.
Le Diploma in Audio production est destiné aux étudiants qui souhaitent étudier le son dans un environnement musical et poursuivre leur études par un Bachelor in Audio production à l'Institut des médias avancés.
Emplois concernés
Le Diploma in Audio production prépare aux métiers suivants : Ingénieur du son studio, Technicien son polyvalent, beatmaker, sound designer.
Évolution possible vers les métiers d'artiste, producteur, DJ, compositeur de musiques de film, éducateur musical.
Débouchés professionnels
Le titulaire du Diploma in Audio production pourra travailler dans les structures suivantes : Studios d'enregistrement, Sonorisation, Diffuseurs et radio-diffuseurs, Théâtres et autres structures culturelles.
Compétences acquises
Durant la formation, l'étudiant maîtrisera les compétences suivantes : préparer et installer les équipements son en environnement studio, enregistrer les instruments et les voix en studio, mixage et mastering du son, maîtriser les principaux DAW (Pro Tools, Logic et Ableton), connaître le droit et le marketing dans l'environnement professionnel de la musique, connaître l'histoire de l'art et des principaux courants musicaux, appréhender l'acoustique et la physique du son, utiliser l'anglais dans un contexte professionnel.
L'équipe pédagogique
Les professeurs et intervenants sont tous des professionnels expérimentés qui enseignent avec passion et en partageant leur expérience avec les élèves.
Les locaux
Nos salles de conférence, nos plateaux techniques et nos studios se situent dans des lieux emblématiques à l'architecture futuriste (Lyon Confluence, Nantes Quartier de la création, Toulouse Oncopole). Facilement accessibles du centre-ville, nos campus sont des lieux idéal pour découvrir, étudier et créer.
Les candidatures pour cette formation au sein de l'Institut se font hors procédure Parcoursup, directement en ligne. L'examen donne accès au diplôme d'école de l'Institut des médias avancés.
Enseignement général
-
Histoire de l'art, histoire des médias et de la musique
-
Sciences physiques et acoustique
-
Droit et marketing de l'audiovisuel et de la musique
-
Anglais professionnel
Enseignement Professionnel
-
Théorie du son et acoustique
-
Consoles de mixage, microphones et équipements du studio
-
Techniques de prise de son
-
Techniques de mixage musique
-
Mastering
-
Post-production son sur Pro Tools
-
MAO sur Logic et Ableton Live
-
Introduction au sound design et à la synthèse sonore
-
Son à l'image
-
Sonorisation
-
Productions individuelles et en équipe en studio
Master class
Les élèves peuvent assister aux conférences organisées par l'Institut où sont invités des professionnels (ingénieurs du son, artistes, producteurs...) qui partagent avec les assistants leur expérience, leurs conseils et répondent aux questions du public.
Environnement Pro Audio
Les étudiants inscrits au Diploma in Audio production travailleront sur des ordinateurs Apple de toute dernière génération équipés de casques professionnels, de carte son et clavier de commande. Ils auront accès sur réservation aux studios d'enregistrement de l'Institut des Médias Avancés et aux stations de post production vidéo pour réaliser des travaux scolaires et personnels.
Poursuite d'études
Pour recevoir le guide de la formation,
un dossier de candidature et les tarifs
L'Institut des Médias Avancés est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la préfecture de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées enregistré sous le numéro 76310863131, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.