top of page

Étudier à l'Institut des Médias Avancés, des Arts et des Technologies

 

L'IMAAT a été fondé en 2015 par des professionnel·les de la formation et du secteur audiovisuel.

Avec 6 campus, nous sommes le premier réseau de centres de formation aux métiers de l'audiovisuel en France.

Nous mettons notre expérience et notre pédagogie au service de votre projet professionnel.

Votre choix de formation s’est porté sur le secteur de l’audiovisuel. Ce secteur dynamique, en évolution permanente, bénéficie de nombreux débouchés. Afin de vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel, nous nous appuyons sur la compétence de notre équipe de formation -doctorant·es, professionnel·les ou membres de jury et de concours- et leur passion pour le son et l’image ; une culture d’excellence qui met l’apprenant au coeur du projet de l’institut ; des équipements à la pointe de la technologie ; un cadre propice au travail ; le réseau professionnel institutionnel et privé de l’institut qui vous permettra de vivre des expériences privilégiées. Nous mettons tout en oeuvre pour que vous soyez protagoniste de votre réussite.

Schéma études.jpg

Une équipe pédagogique de qualité

Nos contenus de cours sont élaborés par notre comité de formation, incluant des enseignants et enseignantes diplômé·es de haut niveau et des professionnels et professionnelles expérimenté·es. Notre équipe fait l’objet d’un recrutement rigoureux pour s’assurer qu’ils part- agent les valeurs d’excellence que nous défendons : posséder une vision globale des enjeux des métiers de l’audiovisuel, offrir des enseignements parfaitement conformes aux programmes officiels, impliquer les stagiaires dans la formation et valoriser leurs talents et leurs potentiels. 

Découvrir l'équipe pédagogique 

Vous êtes protagoniste de votre réussite 

“L’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique 2019 confirme la forte croissance du secteur.” (source)

Commission du film Ile de France

 

Suivi personnalisé

Un référent pédagogique est attribué à chaque classe. Sur des créneaux déterminés, chaque stagiaire pourra le rencontrer sous forme d’entretiens individuels . Ces échanges ont pour but de personnaliser votre intégration et de vous aider dans l’organisation de votre travail.

Contrôle continu des connaissances

De façon régulière, des QCM sont organisés pour vérifier que les savoirs sont acquis au fur et à mesure de la progression de la formation. Des travaux complémentaires peuvent être attribués par les formateurs en fontion des besoins de chacun et chacune.

Entraînement aux épreuves orales

Afin de préparer au mieux les oraux et d’aborder l’exam- en sans stress, des méthodes pour structurer votre oral vous sont enseignées et des entraînements sont organisés régulièrement.

Examens blancs

Des examens blancs sont organisés dans les conditions de l'examen. Chaque stagiaire peut évaluer son niveau et prendre de l’assurance dans sa méthodologie et dans sa gestion du temps. Les corrections personnalisées vous aident à progresser et à optimiser vos chances de réussite à l’examen final.

De la pratique à l'Institut et sur le terrain

Au sein de nos locaux, les stagiaires utilisent des stations de travail Apple et ont la possibilité d’utiliser, selon les nécessités de leur formation et le campus, les logiciels leaders de l’audionumérique et de la vidéo comme Logic Pro X, Final Cut Pro X, Avid Pro Tools. Avid Media Composer, Ableton Live... Dans nos studios, des équipements conformes à ceux utilisés dans l'industrie des médias permettent de réaliser des travaux pratiques au plus hauts standards professionnels : monitoring Yamaha, interface et plug-ins, parc de microphones, contrôleurs, synthétiseurs et samplers. Notre équipement vidéo comprend des caméras professionnelles Canon, Sony...

 

Nous recevons régulièrement dans nos studios des réalisateurs et réalisatrices pour appliquer les enseignements sur des projets réels dans tous les styles de créations actuelles. Nos partenariats avec des acteurs locaux de la culture nous permettent d’offrir des projets de tournage et de production audio sans cesse renouvelés à nos stagiaires.

 

Enfin, avec notre programme d'accompagnement Passeport pro nous aidons nos stagiaires dans la définition de leur projet professionnel et dans la recherche de stages pour appliquer leurs apprentissage dans le contexte professionnel correspondant à leurs aspirations.

Grâce à notre réseau de partenaires institutionnels et privés, les étudiants de l’Institut ont l’opportunité de s’enrichir d’expériences uniques et d’appliquer leurs apprentissages sur des projets concrets.

confluence.jpg

Nous rencontrer

Lors d’une journée portes ouvertes

Nous vous ferons visiter nos studios et voir en détail nos équipements. Ce sera l’occasion de découvrir l’équipe, mieux connaître le contenu des formations et de poser les questions qui vous aideront à faire le meilleur choix de formation. Découvrez nos prochaines journées portes ouvertes sur notre page Facebook.

Dans nos locaux sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec notre équipe : remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou écrivez-nous à admissions@ima.eu.com

Nos campus sont Handi’Accueillants

Tous nos campus sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Le référent Handicap est à la disposition de l’apprenant en situation de handicap pour écouter ses difficultés et mettre en place, si nécessaire, les modalités d’adaptation pédagogiques ou les modalités d’adaptation des évaluations.

Le référent Handicap permet de faciliter l’intégration dans le monde professionnel.

Le référent Handicap est formé pour écouter et individualiser l’accompagnement. Il pourra aussi orienter l’apprenant vers les organismes institutionnels favorisant l’insertion des personnes en situation de handicap.

 

Accéder à la charte handicap de l’IMAAT

Pour contacter notre référent handicap : handicap@imaat.fr

S'inscrire

Les candidatures pour les cursus au sein de l'Institut se font hors procédure Parcoursup, directement dans nos locaux ou par correspondance.

L’examen au BTS donne accès au diplôme d’État identique à celui délivré dans les écoles publiques. Les places étant limitées, nous vous encourageons à déposer votre dossier de candidature dès que votre choix est fait. Votre inscription peut être annulée en cas d’acceptation dans un BTS public équivalent ou de non obtention du BAC.

Étape 1

Complétez la candidature 100% en ligne.

 

Étape 2

Notre équipe pédagogique vous propose un entretien de candidature par téléphone au cours duquel les éléments de votre dossier sont évoqués ainsi que votre projet professionnel.

Étape 3

Après étude de votre dossier et de votre entretien, notre commission de sélection statue sur l’acceptation de votre candidature. 

Étape 4

La réception du contrat de formation et du chèque (paiement comptant) ou du mandat SEPA de votre formation et qui donnera lieu aux prélèvements aux échéances convenues dans votre contrat de formation (paiement mensuel ou trimestriel) confirme définitivement votre place pour la prochaine rentrée. 

bottom of page