ADRESSE DU SIÈGE

5, avenue Irène Joliot-Curie

31100 Toulouse

INFOS CANDIDATURES

admissions@ima.eu.com

05 61 56 91 81

  • Facebook
  • Instagram

Institut des médias avancés ?

Le premier réseau français de formations en audiovisuel, aux nouveaux médias, vidéo, film, montage, techniques du son et broadcast. Nous offrons des formations d'excellence aux futurs professionnels des médias. Notre objectif est d'offrir des formations en groupes réduits encadrées par des professionnels  et d'apporter les compétences les plus attendues aux futurs professionnels des médias dans un cadre pédagogique amical et bienveillant.

NOS PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES

EN CHIFFRES

5

1

er 

réseau en France

campus

500

entreprises partenaires

+

Rechercher

Comment se former pour devenir filmmaker ?

Apprend ici comment devenir filmmaker : les spécificités du métier et la différence entre filmmaker et réalisateur, la formation et l'expérience nécessaires pour démarrer votre carrière comme filmmaker.





Les filmmakers sont différents des réalisateurs car ils sont responsables de tous les aspects de la production. En tant que filmmaker, vous devez faire naître une idée, écrire le script, trouver un financement, les lieux de tournage, auditionner les acteurs et diriger le film ! Durant le processus vous serez souvent pris par le temps. Vous travaillerez avec un emploi du temps irrégulier et rencontrerez surement des conditions climatiques difficiles quand vous filmerez à l'extérieur !


Bien qu'il n'y ai pas d'obligations légales pour devenir filmmaker, un Bachelor degree en trois ans est recommandé car il vous donnera l'opportunité d'apprendre les nombreuses compétences nécessaires pour travailler comme un professionnel, il vous fera gagner de l'expérience en réalisant des projets de tournage concrets et vous permettra d'avoir vos premiers contacts dans le secteur.


Les compétences clé des filmmakers sont la créativité, le souci du détail, l'organisation, le leadership, les connaissances techniques dont la maîtrise de logiciels de montage vidéo comme Resolve ou Final Cut Pro, et enfin les connaissances pour mettre en oeuvre les équipements de tournage. Ces compétences s'obtiennent par une formation sérieuse et assidue.



D'abord suivre une formation solide


La première étape vers votre projet de devenir filmmaker est de faire une formation complète comme le Bachelor in Film Production de l'Institut des médias avancés . Les cours de ce programme cous donneront les connaissances techniques et créatives nécessaires pour réaliser vos propres films. Les étudiants sauront utiliser les caméras, gérer l'éclairage, le son, le montage vidéo, l'écriture du scénario et du découpage filmique. Le parcours enseignera aussi aux étudiants les différences entre un film basé sur un script et un documentaire. Un conseil pour devenir filmmaker : soyez attentif à la partie sur l'écriture du scénario. Alors que les réalisateurs sont plutôt en charge des décisions au moment du tournage, les filmmakers ont souvent le rôle d'écrire les scénarios qu'ils produisent. Ecrire des courts métrages, créer des scènes et s'entraîner à l'école en équipe permet d'apprendre le processus d'écriture du film.



Ensuite, créer votre premier court métrage


La deuxième étape de votre projet pour devenir un filmmaker professionnel consiste à tourner un court métrage. Cela peut être un documentaire sur un sujet qui vous passionne ou un film de fiction. Beaucoup d'étudiants profitent de leur troisième année de formation pour créer un court métrage. La création du film en troisième année permet aux étudiants d'appliquer l'ensemble des compétences et connaissances acquises en cours. Après avoir écris le script, vous dirigerez l'équipe, gérerez le budget, réserverez les lieux de tournage, ferez le casting des acteurs et les dirigerez pendant les scènes. Enfin vous monterez le film final en ajoutant les effets vidéos, les bruitages et la musique. Un conseil :envoyez votre film à des festivals de documentaires courts ou de courts métrages. La visibilité donnée à votre projet lors de ces festivals aux professionnels du secteur et les contacts que vous ferez avec les autres filmmakers présents seront utiles et enrichissants. Certains festivals mettent particulièrement les travaux des étudiants.



Prenez de l'expérience


La troisième étape est de gagner de l'expérience. Après avoir été diplômé, il est probable que vous ne soyez encore pas tout à fait prêt à être un filmmaker professionnel capable de gérer une production de A à Z et à rendre un travail à la hauteur des attentes de vos futurs clients. C'est pourquoi il est important de prendre de l'expérience. Les étudiants récemment diplômés peuvent commencer comme assistants de production, comme opérateurs de caméra, monteurs ou scénariste sur des projets de taille modeste. Travailler sur des projets avec d'autres permet aussi de construire son réseau professionnel et de rencontrer d'autres professionnels du secteur.



Notre conseil


Continuez de créer et de travailler sur vos propres projets. Avec l'arrivée de la production numérique et d'outils incroyables comme les caméras mirrorless Sony A7iii, l'éclairage led, les stabilisateurs Ronin et les drones, créer des films de manière indépendante n'a jamais été aussi accessible.


Le Bachelor in Film Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir filmmaker professionnel.