Rechercher

Devenir Artiste

Vous souhaitez devenir artiste ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS


Être sur le devant de la scène. Représenter un univers créatif singulier. Se faire remarquer en incarnant son message artistique. La carrière d’artiste est à la fois passionnante et exigeante. L’artiste est avant tout un.e professionnel.le de la scène et du studio qui représente, parfois derrière un pseudonyme, une vision unique. Il ou elle s’entoure d’une équipe de plus en plus complète (manager, label, attaché.e de presse, réalisateur ou réalisatrice artistique...) pour amener le plus loin possible sa vision et toucher un large public.


COMPÉTENCES


Posséder un ou plusieurs talents remarquables comme le chant, la danse, la maîtrise d’un instrument, de la MAO. Savoir incarner sa vision artistique et la communiquer pour en faire un projet à la fois sonore et visuel. Motiver d’autres artistes pour faire des collaborations pertinentes. Faire adhérer d’autres professionnels de la musique à son projet pour en faire une trajectoire de carrière et faire grandir son public.


ACCÈS


Même s’il n’y a pas de profil type, un parcours au Conservatoire et/ou une formation en production audio comme le Bachelor in Audio Production de l’IMAAT donnant accès à des outils de création innovants et à un réseau professionnel sont des atouts pour débuter une carrière artistique. Il ne faut pas hésiter à s’entourer et à faire preuve de patience pour gravir les échelons du métier, en commençant par des tremplins comme le Printemps de Bourges. L’exposition sur les réseaux sociaux est aussi une des clés de la réussite aujourd’hui.


Le Bachelor in Audio Productionde l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir un.e artiste accompli.e !