Rechercher

Devenir Beatmaker ou Beatmakeuse

Vous souhaitez devenir beatmaker ou beatmakeuse ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.



ACTIVITÉS


Le Beatmaker ou la Beatmakeuse est un.e musicien.ne travaillant principalement avec une DAW (digital audio workstation) et des périphériques comme des synthétiseurs et des samplers. Il ou elle est en mesure de produire une piste sonore de A à Z et de fournir à des chanteurs une base professionnelle et parfaitement mixée. Certains ont une carrière de compositeur ou de DJ en parallèle. Le Beatmaker ou la Beatmakeuse peut vendre des instrumentaux en licence sur Internet via des plateformes ou travailler avec quelques artistes et labels par affinité artistique.


COMPÉTENCES


Connaître les bases de la prise de son en home studio. Maîtriser le mixage et le pré mastering dans les styles musicaux visés. Connaître les principaux logiciels comme Ableton Live, Avis Pro Tools et Logic Pro. Identifier les tendances musicales et être capable de proposer des instrumentaux à la fois originaux et répondant aux attentes du public. Faire une veille artistique et technologique en continu pour rester à la pointe des tendances.


ACCÈS AU MÉTIER


Même si certains autodidactes accèdent au métier, il est possible de gagner beaucoup de temps en faisant des études en école spécialisée d’une durée de trois ans, comme le Bachelor in Audio Production de l’IMAAT ou des formations spécialisées. L’accent doit être mis sur la pratique intensive et la persévérance. Arriver avec ses seules ressources à produire des instrumentaux complets, au son professionnel et actuel est un mélange de talent, de technicité et de créativité, sans négliger l’importance de se constituer un réseau d’artistes et de labels.


Le Bachelor in Audio Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir beatmaker ou beatmakeuse professionnel.le !