Rechercher

Devenir Chef Opérateur ou Cheffe Opératrice

Vous souhaitez devenir chef opérateur ou cheffe opératrice ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS


Le chef opérateur ou la cheffe opératrice est responsable créatif et technique de la qualité de l’image et des prises de vues sur le tournage. En amont du tournage, il ou elle sélectionne le matériel : caméras, objectifs, projecteurs. De même, son travail est de sélectionner l’ensemble de l’équipe technique qui va travailler sur le film. Lors du tournage, il ou elle supervise l’équipe technique image, c’est-à-dire les électricien.nes, les machinistes, les cadreurs.euses et les assistant.e.s opérateurs.trices.

COMPÉTENCES


Posséder une bonne sensibilité artistique et visuelle. Avoir une culture cinématographique. Etre

capable de sélectionner des collaborateurs, d’organiser le travail et de motiver son équipe. Connaître le fonctionnement des caméras et des technologies de l’image. Savoir mettre en oeuvre les projecteurs et la lumière naturelle pour obtenir l’image recherchée. Faire une veille technologique en continu pour se maintenir au fait des innovations.

ACCÈS AU MÉTIER


Au sein de l’IMAAT, le Bachelor in Film Production permettra de se doter des compétences techniques et artistiques nécessaires. Un BTS Audiovisuel option image est aussi une option intéressante : ce diplôme est très technique et donne un socle solide de connaissances. Enfin, des écoles publiques proposent des formations longues et recrutent sur concours à Bac +2 comme la FEMIS et Louis Lumière. Le Chef opérateur ou la Cheffe opératrice devra faire ses débuts comme cadreur ou cadreuseuse ou assistant.e caméra avant de prendre plus de responsabilités.


Le Bachelor in Film Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir chef opérateur ou cheffe opératrice !