Vous souhaitez devenir filmmaker ou filmmakeuse ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.
ACTIVITÉS
Le Filmmaker ou la Filmmakeuse est un réalisateur indépendant ou une réalisatrice indépendante, dont le travail est de produire un film de A à Z. Il peut s’agir d’un film institutionnel pour une entreprise ou une collectivité, d’un clip vidéo, d’un documentaire ou d’une publicité. Il ou elle oeuvre sur toutes les étapes de la production du film, depuis l’écoute des besoins du client (appelé le brief), l’écriture du film, la planification du tournage, la prise de vue puis le montage et l’étalonnage. Ce métier s’exerce en indépendant ou au sein d’une société de production.
COMPÉTENCES
Connaître les tendances visuelles et posséder une large culture de l’image. Avoir un bon sens du relationnel pour faire grandir son réseau professionnel et savoir construire pour ses clients des propositions pertinentes. Connaître l’utilisation des caméras de tous types. Maîtriser l’usage d’accessoires de tournage comme les stabilisateurs ou les dollys. Posséder une bonne connaissance de l’éclairage en vidéo. Savoir faire la prise de son. Être capable de faire le montage sur des logiciels comme DaVinci Resolve ou Final Cut.
ACCÈS AU MÉTIER
Certain.e.s se sont formé.es en autodidactes. Pour gagner du temps, de l’expérience et démarrer avec un bon réseau, des études en école spécialisée d’une durée de trois ans, comme le Bachelor in Film Production de l’IMAAT permettront d’acquérir toutes les compétences professionnelles nécessaires. Le métier offre actuellement de nombreux débouchés grâce à l’explosion de la consommation de contenus vidéos en ligne. Une tendance solide pour les prochaines années.
Le Bachelor in Film Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir filmmaker professionnel ou filmmakeuse professionnelle !
Comments