Rechercher

Devenir Ingénieur.e du son live

Vous souhaitez devenir ingénieur.e du son live ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS


Son rôle est d’assurer la qualité artistique et technique de la sonorisation d’un spectacle, concert ou festival. Responsable sonore du projet artistique, l’ingénieur.e du son live (ou sonorisation) conçoit un projet de sonorisation adapté aux besoins et aux contraintes artistiques et techniques en choisissant l’équipement adapté, en contrôlant son montage et sa mise en service ; en effectuant les balances et le mixage avant la représentation ; en gérant le mixage pendant la représentation.


COMPÉTENCES


L’ingénieur.e du son live devra avoir une bonne connaissance de l’acoustique des lieux de diffusion et des équipements à sa disposition (microphones, transmissions réseau et HF, tables de mixage, effets...). Véritable chef.fe d’équipe, il/elle mènera souvent une équipe de technicien.nes et d’assistant.es sur les plus grands évènements. Enfin, il / elle devra faire preuve de sens artistique pour retranscrire au public l’intention des artistes.


ACCÈS AU MÉTIER


Après des études en école spécialisée d’une durée de trois ans, comme le Bachelor in Audio Production de l’IMAAT, un BTS Audiovisuel option Métiers du Son ou une Licence professionnelle. L’accès aux responsabilités se fait progressivement en prenant la responsabilité d’événements de plus en plus grands ou en commençant en bas de l’échelle comme roadie ou assistant.e son.

Persévérance, fiabilité et esprit d’équipe sont indispensables.


Le Bachelor in Audio Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir ingénieur.e du son live !