Rechercher

Devenir Ingénieur ou Ingénieure du son plateau

Vous souhaitez devenir ingénieur ou ingénieure du son plateau ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS


Sur un tournage de cinéma, sa mission principale est la prise de son des dialogues, en s’assurant qu’ils soient bien intelligibles et débarrassés des bruits parasites. Il ou elle doit également enregistrer des sons qui lui seront nécessaires à l’habillage sonore des images. L’utilisation et la position du matériel se définissent en fonction des besoins de réalisation et des conditions de tournage micro cravate, perche, caché...). Ses premiers collaborateurs sont l’assistant.e son qui place les micros. C’est ensuite le monteur ou la monteuse son qui s’occupe de synchroniser le son et les images.


COMPÉTENCES


Une très bonne culture audiovisuelle et artistique. Une sensibilité acoustique. Des connaissances en acoustique. Connaître les techniques de prise de son en plateau et en extérieur et la mise en oeuvre des microphones, y compris sans fil. Etre créatif et proposer des solutions techniques et artistiques en fonction des besoins du tournage. Savoir sélectionner le matériel, le préparer et l’entretenir pour en tirer le meilleur. Savoir travailler en équipe et prendre des responsabilités.


ACCÈS AU MÉTIER


Après des études en école spécialisée d’une durée de trois ans, comme le Bachelor in Audio Production de l’IMAAT ou une Licence professionnelle. L’accès aux responsabilités se fait progressivement en commençant comme assistant.e son, perchman ou perchwoman ou en prenant en charge des projets de taille modeste. L’ingénieur.e du son sur un tournage est aussi appelé.e chef opérateur son ou cheffe opératrice son.


Le Bachelor in Audio Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir ingénieur.e du son plateau !