Rechercher

Devenir Ingénieur ou Ingénieure du son studio

Vous souhaitez devenir ingénieur ou ingénieure du son studio ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.



ACTIVITÉS

Véritable guru du son, responsable du son d’un artiste, son rôle est d’assurer la qualité artistique et technique de l’enregistrement d’un album. Responsable sonore du projet artistique, l’ingénieur ou l'ingénieure du son studio répond aux besoins et aux contraintes artistiques et techniques en choisissant l’équipement adapté, en contrôlant la prise de son, en effectuant le mixage et le pré-mastering dans un studio d’enregistrement. Il maîtrise la chaîne d’enregistrement analogique et numérique et connait parfaitement le logiciel Pro Tools.


COMPÉTENCES

L’ingénieur ou l'ingénieure du son studio devra avoir une connaissance encyclopédique des microphones et de leurs caractéristiques, ainsi que des différents équipements du studio qui chacun ont une influence précise sur le rendu sonore final. Marchant sur les traces d’ingénieur.e du son de légende ayant façonné des albums mythiques, c’est par l’expérience et en côtoyant ses pairs qu’il ou elle pourra acquérir l’expérience nécessaire à la maîtrise de son art.


ACCÈS AU MÉTIER

Après des études en école spécialisée d’une durée de trois ans, comme le Bachelor in Audio Production de l’IMAAT, un BTS Audiovisuel option Métiers du Son ou une Licence professionnelle. L’accès aux responsabilités se fait progressivement en commençant en bas de l’échelle comme assistant.e son ou en prenant en charge des projets de taille modeste. Souvent l’ingénieur ou l'ingénieure du son studio se spécialise dans un style musical concret pour répondre au mieux aux besoins des artistes.


Le Bachelor in Audio Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir ingénieur ou ingénieure du son studio !