Rechercher

Devenir Luthier ou Luthière numérique

Vous souhaitez devenir luthier ou luthière numérique ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS

Le Luthier ou la Luthière numérique est un créateur ou une créatrice d’instruments dans lesquels les nouvelles technologies sont employées. Il peut s’agir de logiciels, samplers, synthétiseurs destinés aux musicien.nes ou même d’installations sonores monumentales qui prendront place dans des spectacles live ou lors d’expositions. Pour cela, il ou elle laissera libre court à son imagination et cherchera les solutions techniques adaptées, y compris le code informatique, pour mener à bien son projet d’instrument. Au final, il ou elle proposera des instruments nouveaux, sources d’inspiration.


COMPÉTENCES

Connaître la théorie musicale. Pratiquer un ou plusieurs instruments. Avoir une excellente connaissance des styles musicaux et de l’histoire de la musique, comme les musiques électroniques et expérimentales. Maîtriser le design de produit et la modélisation 3D ou des techniques de fabrication traditionnelles comme la ferronerie, l’ébénisterie, l’électronique. Connaître l’environnement MAO, comme Ableton Live. Savoir coder dans un des principaux langages de programmation.


ACCÈS AU MÉTIER

Des études en école ou universitaire en informatique, électro acoustique ou design de produit. Travailler son réseau en fréquentant des musiciens de musique électronique ou expérimentale, des compositeurs sera un atout. Si le luthier ou la luthière numérique a le projet de créer sa propre marque d’instruments ou de plugins, une formation en entrepreneuriat l’aidera à créer et structurer sa start-up. Souvent, il ou elle sera amené.e à s’associer avec un profil plus commercial pour développer la commercialisation de son instrument.