Rechercher

Devenir machiniste

Vous souhaitez devenir machiniste ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS

Le Chef ou la Cheffe machiniste, aidé.e de son équipe, installe les matériels techniques indispensables pour les prises de vues et les déplacements de caméra : chariots, rails, grues… Avant le tournage, il / elle s’informe des conditions de tournage et des matériels à prévoir et constitue son équipe. Son travail sur le tournage est de monter et installer les pieds et bases de

caméra et tous les accessoires qui permettent les mouvements et déplacements des appareils de prises de vues lors des travellings.


COMPÉTENCES

Le ou la Machiniste doit connaître les contraintes techniques et artistiques du tournage. Savoir monter, manoeuvrer et démonter les équipements nécessaires au tournage comme les rails, grues, bras de déport, échafaudages. Connaître les bonnes pratiques pour assurer sa sécurité et celle des équipes techniques sur le plateau. Avoir une bonne résistance et endurance physique, son travail démarrant tôt et finissant tard. Savoir travailler en équipe, en collaboration avec les autres techniciens et techniciennes.


ACCÈS AU MÉTIER

Très peu de formations spécifiques au métier de machiniste et de chef machiniste, cependant une formation en éclairage, décor, spectacle vivant, régie peut être utile.


Niveau Bac, il est possible d’opter pour le DT métiers du spectacle (DTMS) option machiniste-instructeur (bac +2), ou un Diplôme de métiers d’art (DMA) régie de spectacle options lumière ou son (bac +2). Certaines formations professionnelles spécifiques, plus courtes existent également dans des organismes de formation.