Rechercher

Devenir Mappeur ou Mappeuse

Vous souhaitez devenir mappeur ou mappeuse ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS

Le Mappeur ou la Mappeuse est chargé.e de réaliser des projections vidéo sur des édifices ou des éléments scéniques. En modélisant son support sur des logiciels spécialisés et en programmant des effets vidéo, il ou elle crée des effets surprenants pour le public. Son travail sera exercé dans le domaine de l’évènementiel pour des marques ou des entreprises, dans des lieux de culture comme des théâtres, salles de concert ou discothèques. Parfois aussi il ou elle exercera ses talents la nuit, sur des bâtiments publics, lors de grands évènements.


COMPÉTENCES

Connaître les différentes tendances en matière de vidéo, de motion design et de graphisme. Connaître les contraintes optiques et techniques des projecteurs employés et mettre en oeuvre le matériel adapté à l’environnement de projection. Mettre en oeuvre les logiciels de mapping parfois avec l’utilisation simultanée de plusieurs projecteurs. Intégrer dans les contenus des éléments graphiques originaux comme des images, textures et logos. Collaborer avec les équipes techniques et artistiques pour proposer un spectacle satisfaisant.


ACCÈS AU MÉTIER

Une licence professionnelle dans le domaine du multimédia serait adaptée, de même des études en école spécialisée d’une durée de trois ans, comme le Bachelor in Film Production de l’IMAAT permettront d’acquérir les compétences techniques principales en vidéo, suivies d’une formation en motion design et modélisation 3D (indispensable pour se doter des compétences nécessaires). Le Mappeur ou la Mappeuse travaillera ensuite comme indépendant ou au sein d’une société de production.


Le Bachelor in Film Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir mappeur ou mappeuse professionnelle !