Rechercher

Devenir Opérateur de drones ou Opératrice de drones

Vous souhaitez devenir opérateur de drones ou opératrice de drones ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS


L’opérateur de drones ou opératrice de drones est un.e professionel.le de l’image qui met en oeuvre des drones afin de réaliser des prises de vues aériennes lors de tournage de tous types de productions audiovisuelles (cinéma, séries, documentaires, publicités...). Il ou elle choisit le matériel adapté aux contraintes techniques, artistiques et budgétaires ; prévoit son plan de vol en fonction de la configuration du terrain et de la météo ; puis met en oeuvre le drone. Parfois le pilotage se fait à deux : un.e se charge du pilotage et l’autre du cadre.


COMPÉTENCES


Avoir un bon sens artistique et une culture de l’image. Connaître les différentes techniques de prise de vue. Connaître les caméras numériques et les contraintes de la prise de vue numérique sur des caméras compactes. Connaître la législation spécifique au pilotage de drones dans l’espace aérien. Mettre en oeuvre le drone en toute sécurité. Travailler en collaboration avec l’équipe du tournage et sous les instructions du réalisateur ou de la réalisatrice pour délivrer les images attendues.


ACCÈS AU MÉTIER


Au sein de l’IMAAT, le Bachelor in Film Production permettra de se doter des compétences techniques et artistiques nécessaires à la prise de vues et à la réalisation de contenus vidéos innovants. Puis, il faudra obligatoirement faire une formation spécifique de pilote de drones professionnels d’une durée d’environ une semaine et obtenir le Brevet de télépilote drone.


Le Bachelor in Film Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour opérateur de drones ou opératrice de drones !