Rechercher

Devenir Opérateur ou Opératrice de prises de vues sous-marines


Vous souhaitez devenir opérateur ou opératrice de prises de vues sous-marines ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.



ACTIVITÉS


L’opérateur ou opératrice de prises de vues sous-marines est un.e professionel.le de l’image qui a la particularité de réaliser des prises de vues en environnement sous-marin lors de tournages de tous types de productions audiovisuelles (cinéma, séries, documentaires, publicités...). Il ou elle choisit le matériel adapté aux contraintes techniques, artistiques et budgétaires. Il / elle est aussi un.e plongeur.euse professionnel.le et prévoit sa plongée en se chargeant de tous les équipements.


COMPÉTENCES


Avoir un bon sens artistique et une culture de l’image. Connaître les différentes techniques de prise de vue. Comprendre les contraintes techniques d’un tournage sous-marin. Préparer un caisson multi-caméra sur différentes configurations techniques. Assurer un tournage sous -marin en équipe dans diverses situations. Travailler en collaboration avec l’équipe du tournage et sous les instructions du réalisateur ou de la réalisatrice pour délivrer les images attendues.


ACCÈS AU MÉTIER


Au sein de l’IMAAT, le Diploma in FilmTechnology permettra de se doter des compétences techniques nécessaires à la prise de vues. Un BTS Audiovisuel option image est aussi une option intéressante : ce diplôme est très technique et donne un socle solide de connaissances. En parallèle, il faudra obligatoirement suivre une longue et exigeante formation de plongeur

professionnel de niveau 2 (CMAS), de classe 1B ou 1A ou équivalent.


Le Diploma in Film Technology de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir opérateur ou opératrice de prises de vues sous-marines !