Rechercher

Devenir Réalisateur ou Réalisatrice

Vous souhaitez devenir réalisateur ou réalisatrice ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.



ACTIVITÉS


Le réalisateur ou la réalisatrice de film est responsable du tournage. Il ou elle veille à ce que chaque équipe effectue correctement son travail. Son travail débute bien avant le début du tournage et s’achève une fois le film terminé. Il ou elle supervise tout de A à Z : le scénario, les décors, les moyens techniques, le casting, les lieux des tournages. Pendant le tournage, il ou elle dirige les acteurs, donne des instructions à ses équipes et fait face aux imprévus. Il ou elle supervise la post-production du film et participe à la promotion du film aux côtés du producteur


COMPÉTENCES


Le réalisateur ou la réalisatrice doit posséder des qualités essentielles pour mener à bien des projets longs, complexes et impliquant des équipes et des budgets importants, dans des délais serrés : avoir de la culture cinématographique ; faire preuve de créativité pour résoudre de nombreux problèmes techniques et artistiques ; avoir un grand sens de l’organisation ; être précis et directif dans ses instructions ; enfin, connaître les besoins et les enjeux de chaque équipe impliquée dans le film


ACCÈS AU MÉTIER


Il existe des formations complètes aux métiers du cinéma en trois ans comme le Bachelor in Film Production de l’IMAAT, qui permettra d’aborder tous les métiers techniques, la production et la réalisation. Un BTS Audiovisuel option image ou montage peut être une option. Enfin, des écoles publiques proposent des formations longues et recrutent sur concours à Bac +2 comme la FEMIS et Louis Lumière. Aucun diplôme ne remplace l’expérience professionnelle acquise en tant que stagiaire, premier.e assistant.e réalisateur.trice, monteur.euse, etc.


Envie de rejoindre la prochaine génération de réalisateurs ou réalisatrices ? Intégrez le Le Bachelor in Film Production de l'Institut des médias avancés !