Rechercher

Devenir Réalisateur ou Réalisatrice artistique

Vous souhaitez devenir réalisateur ou réalisatrice artistique ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS


Aussi appelé.e en anglais “Music producer”, son rôle est d’assurer la production effective du projet d’album ou d’EP en studio, en sélectionnant et en coordonnant l’équipe artistique et technique dans chaque étape de la production : musicien.nes, ingénieur.e du son, designer sonore... Il ou elle donne ses instructions aux membres de l’équipe et accompagne l’artiste ou le groupe vers la réalisation de l’album en donnant des directives et en assurant la cohérence artistique du rendu final. Quincy Jones ou Rick Rubin en sont d’illustres représentants.


COMPÉTENCES

Bien comprendre les besoins du label et de l’artiste et savoir traduire les contraintes de budget, de temps et artistiques en décisions concrètes (qui seront les membres de l’équipe artistique et technique en charge de la réalisation ?). Être capable de faire des arbitrages pour assurer la qualité de l’enregistrement sur tous les aspects. Un bon travail relationnel est indispensable afin d’obtenir le meilleur de l’artiste et de l’équipe dont il ou elle a la charge. Il ou elle créera pour cela une atmosphère propice à la création dans le studio.


ACCÈS AU MÉTIER


Les profils sont variés mais une formation initiale solide est utile, comme des études en école spécialisée d’une durée de trois ans, comme le Bachelor in Audio Production de l’IMAAT, une Licence professionnelle ou un parcours de musicien.ne ou compositeur.trice de Conservatoire. L’accès au métier peut se faire après une carrière d’ingénieur.e du son studio, d’artiste, de beatmaker ou compositeur. L’important est de nouer des relations de confiance avec des artistes et des labels et de démontrer un talent particulier pour la mise en oeuvre de projets musicaux complets.


Le Bachelor in Audio Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir réalisateur ou réalisatrice artistique !