Rechercher

Devenir Réalisateur ou Réalisatrice en réalité virtuelle

Vous souhaitez devenir réalisateur ou réalisatrice en réalité virtuelle ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS

Le Réalisateur ou la Réalisatrice en réalité virtuelle prend en charge la réalisation d’un film ou d’une expérience interactive en réalité virtuelle. Ses productions pourront être diffusées sur Internet et accessibles aux détenteurs de casque de RV ou faire l’objet d’une expérience immersive dans un musée ou une exposition, pour citer quelques exemples. Il ou elle travaillera à répondre aux besoin d’un.e artiste, d’un.e commissaire d’exposition ou d’une marque pour proposer une expérience satisfaisante et la plus immersive possible.


COMPÉTENCES

Des compétences en technologies, en particulier toutes celles impliquées dans la mise en oeuvre de la réalité virtuelle : la prise de vue à 360°, le son immersif, la modélisation et l’animation 3D, la programmation, le motion design et le game design. Une bonne capacité de communication et de travail en équipe car il ou elle sera amené.e à collaborer avec ses clients et des équipes multidisciplinaires sur des projets complexes. Le caractère innovant du métier nécessite une forte capacité d’innovation.


ACCÈS AU MÉTIER

Des études en école spécialisée d’une durée de trois ans, comme le Bachelor in Film Production de l’IMAAT permettront d’acquérir les compétences techniques essentielles à la prise de vue et sonore. Ces études devront être complétées par des études en informatique, multimédia, game design. Au final, le métier est nouveau et les opportunités sont encore naissantes. Le Réalisateur ou la Réalisatrice en réalité virtuelle travaillera en général comme indépendant ou au sein d’une société de production.


Le Bachelor in Film Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir réalisateur ou réalisatrice en réalité virtuelle !