Rechercher

Devenir Scénariste

Vous souhaitez devenir scénariste ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS


Le ou la scénariste imagine une histoire, élabore les personnages et leurs dialogues, réalise un

premier découpage technique et intègre la notion de décor afin de faciliter le travail de réalisation. Le scénario résultant de son travail est un document à la fois créatif et technique. Le scénario répond à des exigences et à des normes. Pour le cinéma, le ou la scénariste travaille la plupart du temps en freelance. En télévision, il ou elle est souvent employé.e au sein d’une équipe car l’écriture de série requiert un travail plus complexe.


COMPÉTENCES


Avoir une grande culture cinématographique : connaître l’histoire du cinéma, avoir vu de nombreux films afin de connaître les genres et les conventions. Faire preuve de créativité et d’originalité : son travail est à la base de tous les projets audiovisuels en télévision et cinéma. Etre ouvert également à l’écriture de scénario pour des nouveaux supports comme le web ou

les jeux vidéos est aussi un atout. Connaître les contraintes techniques de la production est aussi important afin d’anticiper les difficultés du tournage.


ACCÈS AU MÉTIER


Certaines formations professionnelles sont axées uniquement sur le travail du scénario. Néanmoins, afin d’acquérir de larges connaissances techniques et l’environnement de production, il peut être judicieux de faire une formation dans une école spécialisée en trois ans comme le Bachelor in Film Production de l’IMAAT, complétée par un Bachelor, ou une licence et un master en cinéma. Il ne faudra pas hésiter à écrire de nombreux scénarios, parfois pour des courts métrages ou des projets d’étude pour débuter, afin de se faire connaître et de démontrer son talent.


Le Bachelor in Film Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir scénariste professionnel.le !