Rechercher

Devenir Scénographe

Vous souhaitez devenir scénographe ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS

Le ou la scénographe est un.e designer d’espaces… Son travail : imaginer, créer et mettre en place les décors d’un film. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de production du film. Sans cesse en quête de nouvelles idées, il ou elle repère des décors naturels à proposer au Réalisateur. Si certaines parties du film sont tournées en studio, son travail est d’imaginer les décors et de préparer les idées nécessaires au travail des décorateurs.rices et des accessoiristes. Pour cela, la collaboration avec le reste de l’équipe technique est essentielle.


COMPÉTENCES


Avoir des connaissances en architecture d’intérieur. Avoir une excellente culture générale et artistique, en particulier celle liée à l’histoire du cinéma et aux arts visuels. Etre capable de dessiner les décors de façon créative afin de retranscrire l’ambiance recherchée. Faire des dessins techniques en vue de la création des décors. Faire des photos sur le terrain en vue de proposer des lieux de tournages à l’équipe du film.


ACCÈS AU MÉTIER


Pour envisager ce métier, il faut viser des études au minimum à Bac +2 en préparant un BTS Design d’espace. D’autres formations sont possibles à Bac +5, par exemple un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), un Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT), option Design d’espace ou Diplôme d’Ecole d’Architecture. C’est un constituant son book artistique que ses projets prendront peu à peu de l’importance.