Rechercher

Devenir Scripte

Vous souhaitez devenir scripte ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS

Le / la Scripte assure la cohérence et la continuité des éléments (costumes, accessoires, décors…) qui apparaissent dans un film. Sa mission est d’établir des rapports quotidiens sur le travail artistique et technique exécutés sur le plateau et d’être l’auxiliaire de réalisation. L’objectif étant d’éviter des aberrations d’une scène à l’autre. Le / la Scripte chronomètre aussi chaque scène pour pouvoir donner le minutage utile à la production et produit en fin de chaque journée de tournage un rapport de montage et un rapport de production.


COMPÉTENCES

Connaître la chaîne de production du film et le rôle de tous les membres de l’équipe technique et artistique. Avoir un sens développé de l’observation. Posséder une très bonne mémoire visuelle. Avoir de la rigueur et de l’organisation dans son travail. Etre capable de maintenir son calme dans un environnement stressant. Etre disponible pendant les tournages avec des horaires étendus.


ACCÈS AU MÉTIER

Des études en école spécialisée d’une durée de trois ans, comme le Bachelor in Film Production de l’IMAAT peuvent conduire au métier de script. L’école FEMIS, qui recrute sur concours à Bac +2, propose un diplôme à Bac +5 avec spécialisation Script mais ne forme qu’une poignée de professionnel.le.s chaque année.


Le Bachelor in Film Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir scripte !