Rechercher

Devenir Youtubeur ou Youtubeuse

Vous souhaitez devenir youtubeur ou youtubeuse ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS


Le YouTubeur ou la YouTubeuse est l’animateur.trice d’une chaîne sur le site YouTube. Son quotidien est rythmé par l’écriture des épisodes, les tournages, le montage vidéo et bien sur l’animation des réseaux sociaux. Il est important d’échanger régulièrement avec sa communauté, en général regroupée autours d’une thématique précise comme le voyage, les jeux vidéo, la mode pour citer quelques exemples. Une fois un large public acquis, le YouTubeur ou la YouTubeuse est rémunérée par des marques pour faire connaître des produits adaptés au public de sa chaîne.


COMPÉTENCES


Capacité de communiquer ses idées avec clarté et enthousiasme. Créativité et originalité dans la forme et le fond des contenus proposés pour se démarquer. Organisation et engagement dans le travail sont aussi nécessaires, le métier demandant beaucoup de disponibilité et de faire souvent abstraction de la frontière entre vie privée et professionnelle. Le YouTubeur ou la YouTubeuse doit être très à l’aise avec les nouvelles technologies en particulier internet, les réseaux sociaux et la production vidéo dans son ensemble.


ACCÈS AU MÉTIER


Certain.es YouTubeurs ou YouTubeuses se sont formé.es en autodidactes. Pour gagner du temps, de l’expérience et démarrer avec un bon réseau, des études en école spécialisée d’une durée de trois ans, comme le Bachelor in Film Production de l’IMAAT permettront d’acquérir toutes les compétences professionnelles nécessaires. Le métier offre des débouchés mais il faut du temps et du talent pour se constituer une communauté fidèle. On considère qu’il faut en moyenne 100 000 abonnés pour commencer à vivre uniquement de sa chaîne YouTube.


Le Bachelor in Film Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir youtubeur professionnel ou youtubeuse professionnelle !