Rechercher

Filmmaking : 4 astuces visuelles pour tourner des plans plus agréables à regarder

Vos plans manquent de relief ? Voici quelques fondamentaux de la composition qui les rendront plus intéressants.


Certains disent qu'on a l'oeil du photographe, ou qu'on ne l'a pas. D'autres que c'est quelque chose qui s'apprend avec les années d'expérience. Nous préférons pense que cela s'apprend : il y a un art de la composition qui a été perfectionné pendant des décennies et acquérir ces réflexes et compétences ne dépendant que de vous, à force de travail et de passion. Lorsqu'il s'agit de devenir un meilleur filmmaker, grâce à la composition des plans et l'éclairage, le tout au service de l'histoire, tout ce dont vous avez besoin, c'est de formation et d'expérience.


Il y a des techniques fondamentales qui sont intéressantes d'aborder, voici quelques exemples qui vous aideront à filmer de meilleurs plans.



Taille


Il y a plusieurs manières d'amener votre public vers la partie la plus importante de votre plan, mais peut être que la plus accessible et la plus facile est d'augmenter la taille de votre sujet.

Approcher votre caméra du sujet exprime clairement votre intention : "voici ce qui est important ! regarde-le !".






Perspective


Le principe ici est de faire un changement de perspective. Cela peut être fait en ajustant la hauteur de la caméra, l'angle, l'inclinaison ou l'endroit où se trouve la caméra.

Par exemple, si vous filmez votre sujet en mouvement en face et à hauteur des yeux, sans aucun mouvement de caméra, votre cadre est neutre car il ne communique rien de particulier à votre public. Par contre, imaginez que vous suiviez votre sujet avec un mouvement de travelling, cela mais plus d'attention sur votre sujet. De même, si vous inclinez la caméra à son passage, cela signifie que quelque chose ne va pas et crée une ambiance étrange. Si vous élevez la caméra au dessus du sujet, vous dites que votre sujet est impuissant et insignifiant, au contraire, le filmer en contre plongée lui donne de l'importance.





Couleurs


Il y a de nombreuses manières d'utiliser la couleur pour raconter une histoire. Pour représenter l'arrivée dans évènement récurrent dans le scénario comme aussi un signal de danger. La couleur peut aussi être utilisée pour obtenir des réponses émotionnelles de votre public. Utilisez les couleurs complémentaires pour faire ressortir des éléments de votre plans. Certains films font un usage encore plus présent de la colorimétrie avec des saturation extrême, comme Amélie Poulain, ou l'absence de couleurs comme dans The artist.





Mouvement


Une autre technique utilisée pour rendre les plans plus dynamiques : les mouvements de caméra. Notre attention est toujours attirée par les objets en mouvements. Donc si vous faites bouger votre caméra autours de votre sujet, vous attirez automatiquement l'attention vers lui. Combiné avec d'autres mouvements, en se rapprochant par exemple, vous augmenterez la taille du sujet, ce qui contribue aussi à lui donner de l'importance.





En résumé


Ce ne sont que quelques exemples des innombrables techniques que vous pouvez utiliser pour capter l'attention de votre public. Le plus important, c'est d'utiliser ces méthodes pour créer des moments où l'attention du sujet est sollicitée. Il faut aussi d'autres moments où on laisse se relâcher le sujet pour rappeler son attention un peu plus tard. Bougez votre caméra, utilisez la couleur, mettez en avant les choses importantes pour amener le regard de votre audience vers ce qui vous semble important. Cela rendra vos films plus agréables à regarder, plus intéressants et servira votre message.

ADRESSE DU SIÈGE

5, avenue Irène Joliot-Curie

31100 Toulouse

INFOS CANDIDATURES

admissions@ima.eu.com

05 61 56 91 81

  • Facebook
  • Instagram

Institut des médias avancés ?

Le premier réseau français de formations en audiovisuel, aux nouveaux médias, vidéo, film, montage, techniques du son et broadcast. Nous offrons des formations d'excellence aux futur·es professionnel·les des médias. Notre objectif est d'offrir des formations en groupes réduits encadrées par des pros  et d'apporter les compétences les plus attendues à nos stagiaires dans un cadre pédagogique innovant et bienveillant.

NOS PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES

EN CHIFFRES

7

1

er 

réseau en France

campus

500

+

entreprises partenaires