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Jean Janin : Fondateur du label Roche Musique

Dans sa série de portraits consacrés aux professionnels de l'audiovisuel, l'IMAAT a recueilli cet échange avec Jean Janin, fondateur du label Roche Musique et aussi connu sous le nom de Cezaire en tant que Dj et Producteur.



Bonjour Jean, peux-tu nous présenter ton parcours ?


J'ai un parcours d'autodidacte, en effet suite à mon BAC Scientifique je n'ai jamais réussi à trouver les études qui me motivaient assez, passant par la fac de sport, une prepa kiné, et enfin une école de son. J'ai donc décidé assez tôt de travailler en tant qu'intérimaire pour payer mon loyer et lancer en parallèle mon activité de label, d'event et de DJ.


Quelles étaient tes sources d'inspiration ?


Ma première source d'inspiration est ma famille, et surtout mon père et ma mère qui ont toujours été motivants, et de précieux conseils. Ensuite j'ai eu des idoles au basket notamment Allen Iverson qui m'a donné des valeurs de courage et de persévérance. Puis dans la musique c'est vraiment le Hip Hop qui m'a motivé à me lancer, et enfin le label français Ed Banger m'a permis de voir qu'il était possible de monter un label comme une équipe de basket. J'avais enfin pu faire le lien entre mes deux passions.


Aujourd'hui, quels sont tes enjeux professionnels quotidiens ?


Ayant plusieurs casquettes, les enjeux sont nombreux. Dans le label, aujourd'hui, mon défi est de faire en sorte qu'il y ait une cohésion dans l'équipe label ainsi que dans l'équipe artiste. Tout ne repose pas sur moi mais je dois créer du liant entre les deux équipes, ça peut aller d'organiser une réunion au bureau, à une soirée ou un dîner.

Je continue par la même occasion à garder la vision que j'ai du label sur plusieurs années, en faisant attention aux recrutement au bureau, des postes dont nous avons besoin, et bien sûr de faire en sorte que la direction artistique du label soit cohérente mais surtout en adéquation avec notre époque.

Cela a été assez compliqué pour moi de comprendre ces enjeux puisque c'est majoritairement un travail qui ne se quantifie pas, mais qui demande plutôt des qualités de vision sur le long terme ainsi que des qualités humaines (comprendre, fédérer, réunir, motiver).


A quel moment de ta carrière, le label manager a donné de la place à l'artiste ?


J'ai laissé plus de place à mon côté artistique une fois les jalons du label posés, il fallait que je m'entoure d'une équipe solide. Je devais trouver un label manager pour me remplacer et suivre les différentes release d'EP et d'albums, avoir un pôle communication, trouver quelqu'un pour faire en sorte que notre merch soit beau et bien distribué, développer la boite d'édition et le plus important avoir une entreprise saine en faisant attention à la partie contractuelle ainsi qu'avoir une équipe pour gérer la comptabilité. Ce sont des choses qui se développent quotidiennement, mais qui, de notre côté, commencent enfin à être solides.


Quels sont les 3 conseils que tu donnerais aux jeunes qui aspirent à monter leur label ?


Le premier conseil que j'aimerais donner c'est faites-le, lancez-vous surtout ! Ce qui m'a permis d'être où je suis aujourd'hui c'est que je ne me suis pas posé de questions sur mes compétences, au pire le premier label rate et tant pis, vous aurez tellement appris de cette expérience, j'ai quand même eu 2 labels avant Roche Musique. Comme quoi.

L'autre conseil c'est de se cultiver, apprendre ce qui s'est passé avant, être curieux, c'est super important. D'une part je pense qu'il faut donner du respect à ceux qui nous ont ouvert des portes et permis d'avoir tant d'infrastructures et de connaissances, de plus avoir une culture globale du secteur est, je pense, un des meilleurs moyens d'avoir une plus grande longévité.

Enfin un label est une entreprise, et je pense qu'il ne faut pas lésiner sur l'aspect économique.

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Toute l'histoire de Roche Musique dans le documentaire Inside The Wave


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Crédit photo: amigoblondo