Rechercher

Patrice Caillet : Fondateur de La radio Du Cinéma

Dans sa série de portraits consacrés aux professionnels de l'audiovisuel, l'IMAAT a recueilli cet échange avec Patrice Caillet, animateur passionné et créateur de La Radio Du Cinéma, la seule radio qui diffuse des répliques et musiques de films et séries 24/24.



Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?


Patrice Caillet, animateur de radio et créateur de "la radio du cinéma" en 2012, passionné de radio, de cinéma et d'histoire. J'ai voulu être archéologue après avoir vu Indiana Jones puis j'ai animé une émission consacrée au cinéma sur une radio locale associative à 16 ans.


Quel a été votre parcours ?


Parcours classique jusqu'au BAC puis Deug d'histoire, une année d'école de communication. Animateur de radio professionnel à 19 ans, tout d'abord comme journaliste puis animateur à Radio France à 21 ans. Je suis aujourd'hui animateur, programmateur musical et référent multimédia sur Radio France mais aussi présentateur sur la chaîne de TV Rtele.fr


Qu'est ce qui vous a poussé à créer La Radio Du Cinéma ?


Tout d'abord pour voir comment fonctionne une webradio, et utiliser mon expérience en radio pour en créer une originale. Amateur de musique de films depuis mon enfance, j'ai commencé à diffuser des bandes-originales , puis entrecoupées d'extraits de films pour vraiment créer un concept qui n'existait pas.


Quels sont vos enjeux professionnels aujourd'hui ?


Créer une équipe pro autour de moi pour faire grandir la radio du cinéma et rémunérer des chroniqueurs, toujours pour l'amour du cinéma, sans critiques gratuites. Etre partenaires de plus en plus d'évènements cinématographiques, être présent sur un maximum de festivals, et être diffusé de plus en plus dans les salles de cinéma.


Quels sont vos 3 conseils à celles et ceux qui aspirent à créer une webradio ?


  • Avoir un concept unique, et ne pas chercher à copier.

  • S'adresser à un public vraiment spécifique, le temps des radios généralistes est terminé, idem pour la musique.

  • Choisir un style, ne pas vouloir s'adresser et plaire à tout le monde.



La Radio Du Cinéma à écouter 24/24


Envie de rejoindre l'univers de la radio ? Intégrez le BTS Audiovisuel option Son Diploma in Audio Production


Crédit photo: Amandine Muraro