Rechercher

Portraits de Filmmakers : @ThibaultPenin

Dans cette série de portraits, l'Institut des médias avancés part à la rencontre de vidéastes talentueux et passionnés qui ont développé leur communauté via YouTube.

Bonjour Thibault, peux-tu te présenter en quelques lignes ?


Je m’appelle Thibault, j’ai 22 ans, j’habite au Pays Basque et je travaille actuellement comme « créateur de contenus » dans une agence de communication digitale à Biarritz et Toulouse. En gros, mon job c’est de réaliser des vidéos pour des entreprises ou des marques à destination des réseaux sociaux afin d’alimenter leur stratégie de communication.  Quel a été ton parcours ?

C’est simple, j’ai un Bac ES et c’est tout. Après le bac j’ai fais pendant 2 ans un IUT GEA à Bayonne. Lequel j’ai arrêté en milieu d’année pour me lancer à mon compte. 3 mois plus tard on me proposait un CDI dans une agence de communication. Comment définirais-tu ton style ?

Question difficile pour moi, j’avoue que ce que j’adore, que ce soit au travers de la photo ou de la vidéo, c’est de transmettre des émotions. J’adore travailler en sous exposé mais ce que j’aime par dessus tout c’est travailler la nature, surtout quand on habite dans une région comme la mienne c’est si facile de trouver de l’inspiration. Avec quels matériels / logiciels travailles-tu au quotidien ?

La liste est longue. Pour la photo, je travaille avec un Nikon D750 et dessus j’ai un 80-200mm f2.8, un 85mm f2.8, un 24-70mm f2.8, un 60mm f2.8 et un 35mm f2.8. Pour la vidéo c’est autre chose, je tourne avec un Sony A7 III et deux objectifs, un 85mm f1.4 de chez Sony et un 28-75mm f2.8 de chez Tamron. Ensuite pour stabiliser tout ça j’utilise le DJI Ronin-S et enfin pour les plans aériens un DJI Mavic Pro 2. Quand j’ai débuté le montage, j’étais sur Adobe Première Pro et toute la suite Creative Cloud parce que j’aimais bien la compatibilité entre les différents logiciels d’Adobe. Etant passé rapidement sur mac, j’ai doucement évolué sur Final Cut Pro X qui est clairement optimisé sur MacOS. Pour la retouche des photos, je suis fidèle à Photoshop et Lightroom depuis le début, impossible pour moi de trouver mieux ailleurs. Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Peter McKinnon. Sans hésiter. C’est un youtubeur que chaque photographe ou vidéaste se doit de connaître. Une vraie source d’inspiration quand on voit la qualité des ses vidéos, le matériel qu’il utilise et surtout comment il l’utilise. Et sinon il y a aussi Sam Kolder, Stéphane Couchoud (leurs transitions sont juste wooooow) ou encore Casey Neistat. Qu’aimerais-tu entreprendre ou faire évoluer par la suite ?

Un seul objectif, monter une boîte de production. Mais avant de devenir mon propre patron et gérer des collaborateurs, je préfère me former sur le terrain dans des agences de com ou des boîtes de production. Chaque chose en son temps après tout ! Enfin, quels sont tes 3 conseils pour les jeunes filmmakers ?

Pas besoin de beaucoup de matériel pour faire de jolies choses. Il faut aller au bout de ses idées et ne jamais freiner sa créativité. Il faut tenter des choses et si ça échoue on passe à autre chose. Quoiqu’il en soit, YouTube est un bon moyen pour apprendre mais pratiquer sur le terrain c’est la meilleure forme d’apprentissage.

Suivez le travail de Thibault Penin sur sa chaîne YouTube

Envie de rejoindre la nouvelle génération de Filmmakers ? Intégrez le Diploma In Film Production

ADRESSE DU SIÈGE

5, avenue Irène Joliot-Curie

31100 Toulouse

INFOS CANDIDATURES

admissions@ima.eu.com

05 61 56 91 81

  • Facebook
  • Instagram

Institut des médias avancés ?

Le premier réseau français de formations en audiovisuel, aux nouveaux médias, vidéo, film, montage, techniques du son et broadcast. Nous offrons des formations d'excellence aux futur·es professionnel·les des médias. Notre objectif est d'offrir des formations en groupes réduits encadrées par des pros  et d'apporter les compétences les plus attendues à nos stagiaires dans un cadre pédagogique innovant et bienveillant.

NOS PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES

EN CHIFFRES

5

1

er 

réseau en France

campus

500

entreprises partenaires

+