Rechercher

Portraits de Filmmakers : @EmilieBlanc

Dans cette série de portraits, l'Institut des médias avancés part à la rencontre de vidéastes talentueuses et passionnées qui ont développé leur communauté via YouTube.


Bonjour Emilie, peux-tu te présenter en quelques lignes ?


Je suis Emilie et je suis photographe, vidéaste et créatrice de contenu nomade. Depuis ma première expatriation à 19 ans, je n'ai plus pu m'arrêter ! États-Unis, Singapour, Espagne, Allemagne, Indonésie... chaque nouvelle maison m'apprenait quelque chose de nouveau et différent sur moi-même et sur le monde.


Ces dernières années ont donc été remplies de voyages, de rencontres, d'expérimentations pour apprendre à me connaitre et créer le mode de vie qui me correspond.

Sur les réseaux, je partage mes conseils voyage mais aussi tout mon cheminement personnel et spirituel au fil des années et de mes aventures.


Pour mon métier de photographe, je me concentre surtout sur les entrepreneur.es qui veulent illustrer leurs projets et sur les femmes pour les aider à s'assumer et s'accepter à travers notre expérience ensemble et les images qui en découlent.



Comment ta passion s’est transformée en chaîne YouTube ? 


Dès les premières vidéos que j'ai regardé sur YouTube, j'ai trouvé ça passionnant et je voulais faire de même !! J'aime transmettre et partager mes expériences de vie pour que je puisse rassurer et peut-être même inspirer ceux qui me regardent.


Je n'ai pas qu'une passion, loin de là et c'est aussi ça que j'adore avec YouTube ! J'ai vu la possibilité d'exprimer qui j'étais sans avoir besoin de m'enfermer dans une case.

J'avais aussi envie d'amener plus de vraie et de naturel au milieu d'univers qui me semblaient parfois très surfaits.


J'ai mis 5 ans avant de me lancer mais depuis que j'ai commencé en 2017, je ne m'arrête plus !

Quels rapports entretiens-tu avec ta communauté ?


J'ai toujours essayé d'être le plus proche possible, en répondant à chaque message et commentaire. Je lie des liens d'amitié très facilement avec ma communauté quand je les rencontre. Je suis d'ailleurs en train de faire un tour de France où ce sont mes abonnés qui me logent chez eux pendant 2 mois !


Je préfère avoir moins de personnes qui me suivent mais qui adhèrent vraiment à qui je suis et à ce que je partage, qu'une grande masse qui ne sait pas toujours pourquoi elle est là.

Comment définirais-tu ton style ?


Je dirai naturel, spontané, qui inspire la liberté et la joie de vivre. Je le traduis par des photos et des vidéos que j'aime travailler mais avec des retouches peu prononcées, des poses qui ne font pas forcées et beaucoup de sourires :)

Avec quels matériels / logiciels travailles-tu au quotidien ?


Pour la vidéo, j'utilise un Sony A6300 et principalement l'objectif 10-18mm 2.8 et le 18-105mm 2.8 G master. Parfois, j'utilise le stabilisateur Zhiyun.


Pour la photo, j'ai longtemps utilité le Sony mais maintenant j'utilise le Canon 5D mark IV avec un objectif 24-70mm 2.8. Je m'amuse aussi beaucoup avec mon argentique Olympus OM-10.


Quelles sont tes sources d’inspiration ?


J'en ai des tonnes mais elles sont beaucoup venues du monde anglo-saxon d'abord : Mimi Ikonn, Tim Ferriss, Marie Forleo, Elizabeth Gilbert...

Pour la photo et la vidéo plus précisément je dirais Sorelle Amore, Peter Mc Kinnon, Mango Street ou Casey Neistat.


Pour les francophones ce sera Natacha Birds, LittleGypsy, Jérôme Jarre, Georgia Horackova qui m'ont le plus influencés.



Quels sont les 3 conseils que tu donnerais aux passionné.es qui souhaiteraient gagner confiance en eux/elles-mêmes ?


1/ C'est dans l'expérience que l'on gagne la confiance. On se sent rarement prêt.e pour franchir un cap que l'on a jamais fait avant. Alors prendre l'habitude de ressentir sa peur, d'observer ses doutes mais surtout d'y aller quand même si c'est juste pour soi !! La magie arrive quand on sort de sa zone de confort ;) Et surtout, elle s'élargit au fur et à mesure des années et on débloque de nouvelles possibilités que l'on aurait jamais pu imaginer avant.


2/ Toujours écouter son intuition. Les moments où je me suis le plus perdue, surtout professionnellement, ont été quand j'ai rationnalisé ma décision. "C'est bien payé", "c'est pas mal situé", "j'aurais du temps pour moi"... J'ai appris à ne plus écouter les opinions des autres et mettre de côtés mes peurs irrationnelles pour prendre mes décisions. Je me connecte de plus en plus à mon intuition donc à ce que MOI je veux vraiment même si des fois ça ne semble pas le plus "logique". Si mon coeur cri OUI, je fonce ! Ça aussi ça se travaille au fil des années :)


3/ Entoure toi des bonnes personnes, surtout si tu es encore facilement influençable. Il y a beaucoup de casseurs de rêve qui se cachent sous l'étiquette de "réaliste" ou d'"avocat du diable". Quand on débute, on n'a pas besoin que m'on nous coupe les ailes... au contraire !! Trouve des personnes qui te poussent vers le haut, qui traversent les mêmes difficultés et questionnements que toi et donc qui te comprennent ! Au bout de quelques années, tu seras assez serein.e dans ce que tu fais pour l'assumer auprès de tous mais au début, mets toute les chances de ton côté même si ça veut dire déménager par exemple !



Suivez le travail d'Emilie Blanc sur sa chaîne YouTube


Envie de rejoindre la nouvelle génération de Filmmakers ? Intégrez le Diploma In Film Production





ADRESSE DU SIÈGE

5, avenue Irène Joliot-Curie

31100 Toulouse

INFOS CANDIDATURES

admissions@ima.eu.com

05 61 56 91 81

  • Facebook
  • Instagram

Institut des médias avancés ?

Le premier réseau français de formations en audiovisuel, aux nouveaux médias, vidéo, film, montage, techniques du son et broadcast. Nous offrons des formations d'excellence aux futur·es professionnel·les des médias. Notre objectif est d'offrir des formations en groupes réduits encadrées par des pros  et d'apporter les compétences les plus attendues à nos stagiaires dans un cadre pédagogique innovant et bienveillant.

NOS PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES

EN CHIFFRES

6

1

er 

réseau en France

campus

500

+

entreprises partenaires

Screenshot 2020-07-30 at 09.07.30.png