Rechercher

Portraits de Filmmakers : @VictorBodar

Dans cette série de portraits, l'Institut des médias avancés part à la rencontre de vidéastes talentueux et passionnés qui ont développé leur communauté via YouTube.


Bonjour Victor, peux-tu te présenter en quelques lignes ?


Je m'appelle Victor, j'ai 25 ans et je suis photographe et vidéaste sur la région toulousaine. À côté de ça j'ai une chaîne YouTube sur laquelle je produis du contenu divers autour de mon métier (tutoriels, tests de produits, vlogs etc).

J'ai fait une école de commerce (Bac+3) et après 3 ans dans le marketing digital, une démission et un gros voyage de 8 mois en Australie et en Asie, j'ai décidé de tenter le coup et de me lancer en Free-lance dans la réalisation de vidéos et la photographie.


Comment ta passion s’est transformée en chaîne YouTube ? 


J'ai toujours aimé tout ce qui est visuel que ce soit la photo, la vidéo, le cinéma, le graphisme etc. Et étant de la "Génération Y", Internet fait partie de ma vie en quelque sorte, j'y suis depuis longtemps et j'ai toujours aimé y partager des choses.

Ce qui est marrant c'est que les premières vidéos que j'ai posté sur YouTube en 2015 sont totalement différentes de ce que je fais aujourd'hui, j'ai commencé à faire des vidéos sur des jeux vidéos (qui est aussi une de mes passions) jusqu'au jour où j'ai compris que ce qui me passionnait le plus c'était pas jouer mais faire des vidéos.

Du coup j'ai profité de notre voyage en 2018 avec ma copine, pour réactiver ma chaîne et poster des vlogs de voyage et des vidéos conseils en photo/vidéo.


Comment définirais-tu ton style ?

Je sais pas si j'ai vraiment un style visuel "reconnaissable" du moins. Par contre j'essaie toujours d'être juste et de faire les choses en fonction de ce que j'aime.

Je pense que c'est un travail de longue haleine pour arriver à avoir un style visuel facilement identifiable par les autres (que ce soit en photo ou vidéo), et c'est pour ça que j'essaie de toujours mieux faire sur chacun de mes projets.


Avec quels matériels / logiciels travailles-tu au quotidien ?


Côté matériel j'ai deux Sony Alpha 7III que j'utilise à la fois en photo et vidéo car c'est un boitier que je trouve polyvalent, compact et avec un rapport qualité/prix super intéressant.

Deux car ça m'arrive assez régulièrement de shooter des interviews vidéo pour certains de mes clients et c'est super utile pour ce type de format. Ou encore pour avoir une caméra fixe sur trépied et se balader avec une autre sur un stabilisateur.

Et côté logiciels, j'utilise une bonne partie de la suite Adobe à savoir Première Pro et After Effect pour la partie montage vidéo/effets visuels et Lightroom et Photoshop pour la retouche photo.


Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Si je pense à YouTube, je pense de suite à Casey Neistat, c'est un entrepreneur/vlogger américains. C'est un mec super créatif avec un style vraiment reconnaissable, je l'ai découvert il y a quelques années maintenant et j'ai de suite accroché. Il est à l'origine du daily vlog et sa façon de voir les choses et d’entreprendre m'inspirent beaucoup.

C'est d'ailleurs pour ça que je me suis récemment tatoué DO MORE sur l'avant-bras en référence à l'un de ses tatouages, assez significatif.


Sinon c'est bête mais je dirai que TOUT m'inspire et je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde. Dans le sens où l'inspiration vient surtout de notre culture, de ce qu'on connaît, de ce qu'on aime, que ce soit dans le cinéma, la musique, la nature etc...


Peux-tu nous parler de ton projet parallèle : le podcast Les Rencontres Créatives ?

Je suis consommateur de podcasts depuis un bon moment, j'aime beaucoup les longs formats où les gens ont le temps de s'exprimer tranquillement et j'aime surtout découvrir les parcours personnels.

Je trouve qu'on s'arrête trop souvent à ce que les gens font où à ce qu'ils ont accompli sans trop creuser et comprendre tout le chemin parcouru pour en arriver là. Du coup un jour je me suis dit "Pourquoi ne pas créer mon propre podcast et interviewer des personnes qui m'inspirent et partager ça sur le web ?" Je dois avouer que ce n'est pas mon projet principal, c'est plus un "side project" même si j'aimerais y consacrer plus de temps.


Enfin, quels sont les 3 conseils que tu donnerais aux jeunes filmmakers ?


Bonne question haha ! Je pense que ces 3 conseils sont aussi valables pour tous les métiers créatifs mais je dirai : 

- Toujours rester curieux (à l'actualité, aux nouvelles techniques ou à la créativité en général)

- Ne pas se limiter au matériel (bien au contraire d'ailleurs, on devient souvent plus créatif quand on a peu de moyens)

- Et pour finir je dirai : DO MORE !


Suivez le travail de Victor Bodar sur sa chaîne YouTube


Envie de rejoindre la nouvelle génération de Filmmakers ? Intégrez le Diploma In Film Production


ADRESSE DU SIÈGE

5, avenue Irène Joliot-Curie

31100 Toulouse

INFOS CANDIDATURES

admissions@ima.eu.com

05 61 56 91 81

  • Facebook
  • Instagram

Institut des médias avancés ?

Le premier réseau français de formations en audiovisuel, aux nouveaux médias, vidéo, film, montage, techniques du son et broadcast. Nous offrons des formations d'excellence aux futur·es professionnel·les des médias. Notre objectif est d'offrir des formations en groupes réduits encadrées par des pros  et d'apporter les compétences les plus attendues à nos stagiaires dans un cadre pédagogique innovant et bienveillant.

NOS PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES

EN CHIFFRES

5

1

er 

réseau en France

campus

500

entreprises partenaires

+