Rechercher

Portraits de professionnelles de l'audiovisuel : Claudia Lepage

Dans sa série de portraits consacrés aux professionnelles de l'audiovisuel, l'IMAAT a recueilli cet échange avec Claudia Lepage, productrice exécutive de films.



Bonjour Claudia , peux-tu te présenter en quelques lignes ?


Je suis productrice exécutive de cinéma, spécialisée en coproductions internationales.


Quel a été ton parcours d'études ?


J’ai fait un Master en Communication Sociale à l’Université Catholique Andrés Bello de Caracas (Venezuela) suivi d'un Master en Narration et Moyens de Communication à l’Université Carlo Bo de Urbino (Italie).

Ensuite des cours de spécialiste en documentaires Historiques à l’Université Complutense de Madrid (Espagne) et d’autres workshops spécialisés de la Media Business School, de la EAVE et au Tribeca Film Institute.


Puis professionnel ?


J’ai débuté dans le style documentaire, en faisant partie du Département de Production Original de HBO LATAM.

J’ai ensuite travaillé en Espagne dans plusieurs maisons de production cinématographiques notamment chez Avalon P.C.

Au Venezuela, cela fait huit ans que je travaille chez TRES CINEMATOGRAFÍA S.C, qui est l’une des maisons de production vénézuéliennes les plus importantes du marché.


Quels sont les enjeux de ton métier ?


Faire des films de qualité, avec des messages puissants qui génèrent une prise de conscience, avec les meilleures ressources possibles.

Un autre enjeu est d’être toujours dans les temps sans fléchir, en produisant un film sur de longues périodes de temps.

Ajuster les devis à la réalité hyper inflationniste et remplie d’imprévus de la réalité vénézuélienne et que les films continuent d’être viables.


Quelques un des films que tu as produit ont été nommés et primés dans des festivals internationaux, quelles sont les clés de ce succès ?


Faire les choses avec passion, discipline et sans perdre le nord. Savoir écouter et prendre ce qui te sert et jeter ce qui ne te sert pas. Suivre son intuition.


Tu as lancé une campagne de crowdfunding pour l'un de tes films, comment s'est déroulé cette levée de fonds ?


Dans le cas de la campagne de Once Upon a Time in Venezuela, nous avons réussi à faire adhérer les gens à la cause vénézuélienne, la campagne a eu un si grand succès que nous nous sommes rendus compte que ce que ce public voulait le plus c'était voir le film. Nous avons donc créé comme contrepartie, la possibilité de le voir en streaming.


Enfin, quels sont les 3 conseils que tu donnerais aux passionnées qui souhaiteraient en faire leur métier ?


1/ Ne pas se mettre de limites et se donner la possibilité d’occuper la place que l'on désire.


2/ Se former, étudier, demander des informations sur les processus aux collègues, sans avoir honte de le faire.


3/ Faire équipe avec des gens qui partagent l’empathie intellectuelle et esthétique. Le cinéma est une œuvre collective et avec une équipe on peut aller très loin.


Envie de rejoindre la nouvelle génération de professionnelles ? Candidatez pour bénéficier de la prise charge de 50% des frais de formation

ADRESSE DU SIÈGE

5, avenue Irène Joliot-Curie

31100 Toulouse

INFOS CANDIDATURES

admissions@ima.eu.com

05 61 56 91 81

IMAAT ?

Le leader français des formations en audiovisuel, aux nouveaux médias, vidéo, film, montage, techniques du son et broadcast. Nous offrons des formations d'excellence aux futur·es professionnel·les des médias. Notre objectif est d'offrir des formations en groupes réduits encadrées par des pros  et d'apporter les compétences les plus attendues à nos stagiaires dans un cadre pédagogique innovant et bienveillant.

  • Facebook
  • Instagram

NOS PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES

EN CHIFFRES

7

1

er 

500

+

réseau en France

campus

entreprises partenaires

3b531d8739ed66a1dd45bd9a3a8ed56c.png

Téléchargez ici

le Guide IMAAT des métiers

de l'audiovisuel 2021

Quelles études ? Quels débouchés ?

45 fiches métier détaillées

10+ interviews de filmmakers et beatmakers

Les conseils des pros pour réussir