ADRESSE DU SIÈGE

5, avenue Irène Joliot-Curie

31100 Toulouse

INFOS CANDIDATURES

admissions@ima.eu.com

05 61 56 91 81

  • Facebook
  • Instagram

Institut des médias avancés ?

Le premier réseau français de formations en audiovisuel, aux nouveaux médias, vidéo, film, montage, techniques du son et broadcast. Nous offrons des formations d'excellence aux futurs professionnels des médias. Notre objectif est d'offrir des formations en groupes réduits encadrées par des professionnels  et d'apporter les compétences les plus attendues aux futurs professionnels des médias dans un cadre pédagogique amical et bienveillant.

NOS PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES

EN CHIFFRES

5

1

er 

réseau en France

campus

500

entreprises partenaires

+

Rechercher

Quels débouchés après un BTS Audiovisuel ?



Le BTS Audiovisuel est un diplôme d'Etat qui se prépare en 2 ans après le Bac dans un lycée public ou dans une école spécialisée, comme l'Institut des médias avancés. C'est un diplôme permettant d'acquérir des compétences professionnelles complètes pour intégrer le secteur audiovisuel.


Le titulaire du BTS Audiovisuel pourra débuter sa carrière au sein d'une société de production audiovisuelle,  d'un prestataire technique (tournage et post production), de chaînes de télévision, Web TV, Studios d'enregistrement, Sonorisation, Diffuseurs et radio-diffuseurs, Théâtres et autres structures culturelles.


Le secteur audiovisuel emploi des milliers de techniciens en France. L'emploi dans l'audiovisuel connaît une forte croissance et les perspectives d'emploi sont bonnes. Une étude de LinkedIn Learning situe la production vidéo comme la deuxième compétence la plus recherchée par les entreprises en France et la vidéo représente plus de 80% du traffic de données sur Internet. C'est donc un secteur très important pour les médias et les entreprises.


Depuis 2015, le secteur a renoué avec la croissance et crée de nombreux emplois. Le nombre d’entreprises franciliennes a ainsi progressé de 6% entre 2014 et 2016 pour atteindre 5.318 sociétés. Dans le reste du pays, le nombre d’entreprises a augmenté encore plus vite (+11% entre 2014 et 2016) pour atteindre 2292. C’est la production audiovisuelle (films et programmes TV) qui a surtout tiré la croissance : entre 2007 et 2016, le nombre d’entreprises a cru de 51%. Le cinéma et la production de films institutionnels et publicitaires arrivent ensuite (+21% pour chacun).


Le BTS Audiovisuel propose 5 options différentes menant à différents métiers du secteur audiovisuel. Voici les débouchés en fonction de l'option choisie :


Option métiers du son, pour devenir ingénieur du son en studio, sonorisation, radio ou tournages.


Option image, pour devenir cadreur, chef-opérateur


Option montage et post-production, pour devenir monteur


Option exploitation, pour devenir exploitant de régie de diffusion


Option gestion de production, pour devenir chargé de production


Aussi, la poursuite d'études est possible après un BTS Audiovisuel : en Bachelor pour devenir réalisateur, en licence professionnelle audiovisuel ou pour compléter avec un cursus en multimédia ou communication, par exemple.


Pour résumer, le BTS Audiovisuel est un diplôme sélectif mais qui offre des débouchés intéressant pour faire ses débuts dans le secteur audiovisuel après deux ans d'études ou pour poursuivre ses études et se spécialiser.


L'Institut des médias avancés propose une formation au BTS Audiovisuel débouchant sur un Bachelor pour devenir réalisateur et posséder les compétences les plus recherchées aujourd'hui par les entreprises.