ADRESSE DU SIÈGE

5, avenue Irène Joliot-Curie

31100 Toulouse

INFOS CANDIDATURES

admissions@ima.eu.com

05 61 56 91 81

  • Black Facebook Icon

Institut des médias avancés ?

Le leader français des formations en audiovisuel, aux nouveaux médias, vidéo, film, montage, techniques du son et broadcast. Nous offrons des formations d'excellence aux futurs professionnels des médias. Notre objectif est de construire un réseau de centres de formation francophones à échelle globale et d'apporter les compétences les plus attendues aux futurs professionnels des médias par une pédagogie innovante.

NOS PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES

EN CHIFFRES

5

1

er 

réseau en France

campus

500

entreprises partenaires

+

Financer votre formation

Financez vos études et formations professionelles pour investir sur l'avenir.

Que vous soyez étudiant, travailleur, demandeur d'emploir, nous vous informons des avantages et des possibilités de financement.

Pour tous les inscrits à l'Institut des Médias Avancés :

Nous proposons de payer en plusieurs fois sans frais. Selon la durée de votre formation, choisissez le paiement trimestriel ou mensuel. Contactez-nous et demandez un devis de votre formation.

Si vous êtes étudiant

Allocations familiales

Si vous avez moins de 20 ans vos parents pourront continuer à percevoir les allocations familiales pour les formations d’une année ou plus, à condition de ne pas avoir d’activité rémunérée et de suivre régulièrement nos cours.

Prêt étudiant

De nombreuses banques proposent des prêts à taux réduit, voire à taux zéro. Afin de faciliter l'accès des étudiants à l'emprunt, un système de prêts bancaires garantis par l'État a été mis en place pour tous les étudiants qui le souhaitent. Ce prêt ne fait l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources. Le dispositif concerne la Société générale, le Crédit mutuel, le C.I.C. et les Caisses d'épargne du groupe B.P.C.E.
Pour toute information complémentaire: www.etudiant.gouv.fr

Si vous êtes demandeur d'emploi

Auprès de Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de l'Aide Individuelle de Formation après validation par le conseiller Pôle Emploi; possibilité d'utiliser les droits au DIF portable en complément de l'AIF.

Vous travaillez

Plan de formation - OPCA

Votre employeur élabore peut-être chaque année un plan de formation en fonction des besoins de ses salariés. N’hésitez pas à faire part de votre projet à la Direction ou au Responsable des Ressources Humaines de votre entreprise.
Si votre projet répond à un besoin de votre entreprise, vous aurez toutes les chances d’obtenir de l’aide pour le réaliser.

Même si l’employeur ne met pas en place de plan de formation, sachez qu’il cotise pour la formation professionnelle continue, quelle que soit la taille de l’entreprise. À ce titre, il peut solliciter l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont il dépend pour répondre aux besoins de formation des salariés.

Si vous bénéficiez d’une formation dans le cadre du plan de formation, vous conservez votre rémunération, ainsi que tous vos droits et avantages en tant que salarié.

La catégorie "développement de compétences" ouvre la possibilité d’un départ en formation en dehors du temps de travail effectif dans la limite de 80 heures par an et par le salarié ou pour les salariés au forfait à 5% de celui-ci.
Pour ces heures réalisées en dehors du temps de travail, l’employeur indemnise le salarié avec l’allocation de formation qui représente 50% de la rémunération nette de référence du salarié.

Le Compte Personnel de Formation CPF

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation. Il est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi de son bénéficiaire. À NOTER : Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) à compter de janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.

Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.

Vous trouverez plus d’informations sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Le Congé Individuel de Formation CIF

Le CIF s'adresse aux salariés en CDI ou en CDD ayant 24 mois d’ancienneté. Les prétendants au CIF peuvent bénéficier d’un congé d’un an maximum pendant lequel ils conservent tout ou partie de leur rémunération. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le FONGECIF le plus proche de chez vous ou l’OPACIF en fonction du secteur d’activité de votre entreprise. Nos services administratifs vous aideront à compléter le dossier.

Pour les intermittents, plan de formation AFDAS

Contactez l'AFDAS pour demander une prise en charge de la formation qui vous intéresse.

Déduction d'impôts

Les frais de formation peuvent être déduits des impôts sur le revenu lorsqu’ils sont en relation avec votre profession actuelle; renseignez-vous auprès de votre centre des impôts ou sur le site impôts.gouv.fr.

L'Institut des Médias Avancés est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la préfecture de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées enregistré sous le numéro 76310863131, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.