BACHELOR IN AUDIO PRODUCTION
Accessible à Bac +2. Cursus à Toulouse et Barcelone.
La formation en production audio qui va booster votre carrière !
Inscriptions ouvertes pour la rentrée de septembre 2019.
Accessible à Bac +2. Cursus à Toulouse et Barcelone.
La formation en production audio qui va booster votre carrière !
Inscriptions ouvertes pour la rentrée de septembre 2019.
Accessible à Bac +2. Cursus à Toulouse et Barcelone.
La formation en production audio qui va booster votre carrière !
Inscriptions ouvertes pour la rentrée de septembre 2019.
Accessible à Bac +2. Cursus à Toulouse et Barcelone.
La formation en production audio qui va booster votre carrière !
Inscriptions ouvertes pour la rentrée de septembre 2019.
BACHELOR IN AUDIO PRODUCTION
Bordeaux Lille Lyon Nantes Nice-Sophia Toulouse Montpellier. Paris Online
L'équipe pédagogique de l'IMAAT
Nos contenus de cours sont élaborés par nos formateurs et formatrices, incluant des enseignants et enseignantes diplômé·es de haut niveau et des professionnels et professionnelles expérimenté·es. Notre équipe l’objet d’un recrutement rigoureux pour s’assurer que chacun et chacune partage les valeurs d’excellence que nous défendons : posséder une vision globale des enjeux des métiers de l’audiovisuel, offrir des enseignements parfaitement conformes aux programmes officiels, impliquer les stagiaires dans la formation, valoriser les talents et le potentiel de chacune et chacun.
Parmi notre équipe :
Barbara Arsenault
Formatrice en réalisation, montage et post-production
Barbara Arsenault a eu très jeune une caméra entre les mains. Cinéphile, elle se passionne vite pour le documentaire avec un attrait particulier pour des réalisateurs tels Agnès Varda ou Raymond Depardon.
Curieuse du monde qui l’entoure, elle se forme à l’École publique de journalisme de Tours où elle se spécialise, sans grande surprise, en télévision. Elle peut ainsi allier la technique audiovisuelle à la géopolitique, la sociologie, l’économie, l’anthropologie... qui lui apportent le bagage culturel nécessaire au réel qu’elle souhaite transmettre dans ses documentaires. Installée à Lyon depuis 2015, elle créé sa société, La Bobine Production, qui réalise des documentaires et des vidéos institutionnelles pour des associations, entreprises, clips musicaux, motion design… Barbara mène aussi des projets plus sociaux, dans lesquels des publics marginalisés (jeunes décrocheurs, détenus, réfugiés…) se familiarisent avec le cinéma. Elle garde aussi un pied dans le journalisme avec des missions régulières pour France Télévisions.
Jordan Auffret
Formateur en technologies
Jordan fut autodidacte la majeure partie de sa vie. Il a étudié en premier lieu la Théologie, avant d'intégrer une école de Design, en section Infographie. Passionné par les arts et l'écriture, mais avec une furieuse envie de donner de la valeur et du mouvement à ses travaux, il se tourne par la suite vers des études de Cinéma. Son expérience se traduit donc aussi bien par de la création visuelle et graphique... Mais aussi de l'écriture, du storyboard, de la captation, du montage, et du motion design. Egalement féru de film d’épouvante, il fut Scénariste du court métrage ANNA. Animé d'une forte envie d'échanger et de partager, il intègre l'équipe pédagogique de l’Institut des Médias Avancés. Il est également le gérant de la société VanOut, producteur/concepteur d'images ( et d'histoires ) dans la région Nantaise!
Laurent Azéma
Formateur en réalisation et prises de vues
C’est à son 7ème anniversaire que Laurent Azéma reçoit son premier “polaroïd”, c’est une révélation qui marquera le début d’une longue recherche visant a raconter des histoires en fabriquant des images, toutes sortes d’images, toutes sortes d’histoires. Professionnel dès 1991 pour une chaîne de télé, il “squatte” les bancs de montages pour expérimenter et affiner son “discours”. Chouchou de l’opérateur Orange pour qui il tourne de nombreuses publicités, il est également spécialiste du film corporate et de la post-production d'effets spéciaux. Laurent Azéma fait la joie de nos Bachelor’s in Film Production ainsi que de nos BTS et Diploma qui apprécient son oeil, sa créativité et son expertise.
Cédric Batifoulier
Formateur en réalisation et prises de vues
Cédric Batifoulier est l’incarnation du professionnel de l’image d’aujourd’hui, multi talent, il fait référence dans la photo comme dans la captation vidéo avec comme impératif d’utiliser les toutes dernières technologies. Journaliste reporter d’image pour TF1, France 3, Eurosports, W9, D8, Motors Tv, il produit de l’image pour Audi France, Porsche, le Stade Toulousain pour ne citer qu’eux. Passionné de sports et de sports mécaniques notamment, il valide son niveau de pilote professionnel de drone pour saisir les plus belles images, les plus beau moments. Cédric Batifoulier évolue en TMO Image pour les BTS mais aussi en tant que réalisateur pour les Diploma In Film Production.
Nicolas Fructuoso
Formateur en sciences physiques
Nicolas Fructuoso formateur en Sciences Physique , auprès des étudiants en cursus BTS , est titulaire d'un BTS de Physique Chimie et d'une licence pro de gestion de sites éco-responsable. La physique est une matière essentielle en BTS Audiovisuel , Image comme Montage , et M Fructuoso témoigne d'une empathie et d'une capacité à coordonner ses travaux avec un second formateur à l'Institut dont les étudiants peuvent profiter harmonieusement.Sa sensibilité partagée dans les Instituts des Médias Avancés, au monde créatif, visuel notamment est un atout de plus.
Meryem Belkilani
Formatrice en sciences physiques
Diplômée d'un Master en Physique mention très bien en Tunisie et doctorante à l’Université Claude Bernard Lyon 1 sur un projet de recherche portant sur la détection des gaz et des biomolécules par capteurs physiques, cette passionnée de physique appliquée à l’audiovisuel enseigne les secrets des principes optiques aux Diploma et aux BTS dans notre campus lyonnais.
Deux publications acceptées résultent de son travail de recherche (un papier dans Micro&nano Letters et un papier dans Beilstein Journal of Nanotechnology). Elle a également obtenu un prix scientifique du meilleur poster (Journées sur les technologies des matériaux en couches minces, JTMCM-2017) sur ses travaux de recherche.
Xavier Blandin
Formateur en anglais professionnel
Passionné par les histoires et la narration sous toutes ses formes, Xavier est titulaire d’un Master de littérature et stylistique françaises, et a été formé au dessin à la Cooper Union School of Arts de New York, où il vit de 2001 à 2008. Parallèlement à sa carrière universitaire, il se découvre aux Etats-Unis une passion pour la traduction, qui le mène à collaborer à plusieurs projets architecturaux, ainsi qu’avec de nombreux artistes et cinéastes. Sous-titreur, mais aussi auteur de traductions en philosophie, sociologie et histoire des médias, il participe par ailleurs à l’édition de nombreux fanzines d’illustration et de bande dessinée, et est particulièrement actif dans le monde de l’édition indépendante. Depuis 2009, son enseignement d’anglais se fonde sur la transmission d’un anglais contemporain, vivant et professionnel, et se construit à partir des intérêts et des objectifs des étudiants. Il est fier de rejoindre en septembre 2019 l’équipe de formateurs de l’Institut des Médias Avancés.
Camille Blanchard
Formatrice en technologie des équipements et supports et techniques et mise en oeuvre
Son parcours lie un apprentissage de nombreux métiers du cinéma et de la pensée théorique du 7e art au sein de l’université Paris X, à des compétences techniques de montage vidéo, motion design et réalisation acquises à l’Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (Paris). Camille a fait ses armes au sein des équipes du Figaro, en tant que monteuse vidéo des émissions et reportages, et cadreuse sur le plateau TV. Elle a par la suite co-réalisé un long-métrage documentaire indépendant en Amérique du sud, où elle a également travaillé en tant que vidéaste indépendante pendant près de deux ans. Elle partage aujourd’hui son activité de freelance entre Lyon et Paris, comme réalisatrice, monteuse ou vidéaste pour des entreprises et des associations. Elle est passionnée par la transmission de savoirs et d’idées qu’apporte le documentaire, et travaille activement à la post-production de sa première réalisation.
Camille Butez
Formatrice en montage et post-production
Passionnée par l’image et la communication visuelle, Camille a suivi un double cursus de formation, théorique et pratique avec une licence en arts plastiques, sanctionné par un Bachelor à l’institut Supérieur Saint-Luc à Tournai (Belgique).
Elle fait ses armes en agence d’audiovisuel avant de devenir freelance en 2012, en tant que réalisatrice, cadreuse et monteuse. Depuis elle collabore avec des agences du Nord et de la région lyonnaise ainsi qu’avec des entreprises en demande de nouveaux supports de communication vidéo.
Elle est formatrice en montage et post-production pour les BTS et chargée du suivi de projet professionnel de diploma in film production à l’institut de Lyon.
Josselin Dubocage
Formateur en gestion de production audiovisuelle
Diplômé d’un master 2 en marketing et commerce et d’un MBA de production audiovisuelle, il a travaillé pour le compte de plusieurs sociétés de production en tant que régisseur avant de basculer petit à petit vers des missions de production. En 2015, il rejoint l’agence Within en tant que chef de projet vidéo. Dans ce cadre, il a supervisé une centaine de films institutionnels et publicitaires pour des grands comptes (Renault, Allianz, Lexus, Milka…). Fort d’une envie d’entreprendre, il crée en 2019 sa propre structure, A à Z Films à Lyon. Spécialisée sur tout type de films de communication, A à Z Films s’est inscrite dès sa création dans la transition écologique actuelle en accompagnant ses clients sur des Films qui ont du sens et en instaurant sur tous ses projets des pratiques respectueuses de l’environnement.
Victor Dansage
Formateur en sciences physiques
Victor est professeur de physique pour les BTS deuxième année sur le campus de Lyon. Curieux de nature, il s'oriente vers les mathématiques et la physique qu'il étudie à l'ENS de Lyon dans le but de poursuivre dans le milieu de la recherche. Durant ses études, il obtient l'agrégation de physique qui lui permet aujourd'hui d'intervenir en tant qu'enseignant en classe préparatoire ainsi qu'à l'Institut des Médias Avancés. Il souhaite mettre à profit son cursus scientifique pour apporter aux étudiants une nouvelle approche de leur futur métier. En dehors de l'enseignement, Victor partage son temps libre entre de nombreuses passions telles que les sports de montagne, la physique, et la maçonnerie.
Romain Darracq
Formateur en sound design, beatmaking et sampling
Diplômé d’un cursus en Sound Design et d’un master en musique informatique / art numérique, son parcours professionnel est éclectique : il a travaillé à Blaxound, studio parisien orienté « musiques urbaines » produisant des artistes tel que Youssoupha, mais également s’est vu récompensé du premier prix pour son travail de Sound designer sur la série SUPA SUPA. Parallèlement il compose pour le monde de l’audiovisuel mais également pour lui-même, intéressé par les nouvelles technologies et leurs applications dans les processus créatifs tel que la M.A.O. Cette année, il est formateur en Sound design, beatmaking et techniques de sampling pour les diploma in audio production.
DJ Logilo
Formateur en production et beat making
Vice champion de France de Djing en 1988, fondateur du groupe mythique de rap conscient “Les Sages Poètes de la Rue”, collaborateur de Jimmy Jay et Mc Solaar, compositeur sur “Prose Combat” et “Phenoménélik”, Dj Logilo impose son style sur l’âg d’or du rap game des années 90. “Digger” de génie, il synchronise et compose de nombreux morceaux pour la radio et la télévision pour l’agence Publicis. Toujours à l’affût de nouveau talents, il produit en 2015 le premier album de Bigflo & Oli et ouvre au duo toulousain les portes de l’industrie du disque. Dj Logilo, c’est avant tout “l’esprit hip-hop” dans toutes ses plus belles valeurs, l'éthique, la fraternité et l’importance de transmettre aux jeunes générations. Les stagiaires de Diploma In Audio Production ont le plaisir non dissimulé de vivre une expérience unique autour de son module “Beat-making in Modern Production”.
Frédéric Donzet
Formateur en sciences physiques
Frédéric est le formateur en sciences physiques pour les BTS audiovisuel ainsi que pour les diploma in Audio Production sur la campus de Nantes. Il enseigne également les travaux pratiques pour les BTS en option image. Après une formation scientifique, Frédéric s’est tourné vers l’image et a fait ses études dans la prestigieuse école parisienne Louis Lumière. Une fois diplômé, Frédéric a travaillé en temps que technicien image pour des longs métrages en argentique, clips ou encore documentaires. Il s’est ensuite tourné vers la réalisation, notamment de film de communication pour de grandes entreprises telles que EDF, Décathlon, Leclerc, … Il enseigne depuis plus de 10 dans différentes structures la prise de vue et à longtemps enseigné les mathématiques et les sciences physiques en cours particulier.
Le cinéma n’est pas sa seul passion, effectivement, il est également un ancien champion de France du jeu de Go !
Camille Dubois
Formatrice en culture audiovisuelle et artistique et cinéma
Passionnée par le cinéma et l’audiovisuel, elle a étudié à l’Université Lumière Lyon 2 où elle a obtenu une licence et un master en études cinématographiques et audiovisuelles, avec une spécialisation au parcours ‘’pensées du cinéma’’. En parallèle de son enseignement à l’IMA, elle travaille à l’Institut Lumière de Lyon au sein du service pédagogique, et participe depuis deux années consécutives au festival de cinéma classique, le Festival Lumière. Camille est une autodidacte, toujours prête à découvrir de nouvelles choses. Elle aime surtout partager sa passion et ses expériences, tout en conseillant ses étudiants. Très intéressée par la recherche, elle envisage de poursuivre son travail entamé durant ses années universitaires sur le thème des teen series américaines. Elle prévoit également de s’engager dans la production d’une thèse, et autres publications autour du thème de l’audiovisuel.
Emilie Delattre
Formatrice en culture audiovisuelle et artistique
Titulaire d’un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, Emilie est curieuse et polyvalente. D’abord illustratrice scientifique, puis graphiste et professeur d’arts durant une dizaine d’années dans divers domaines : celui des arts plastiques (dessin, peinture, volume…) mais aussi des arts appliqués (design, architecture, communication visuelle…), elle termine actuellement un deuxième Master en Psychologie avec une spécialité de médiations par l’art. Passionnée d’arts, Emilie s’intéresse notamment au dessin, à la peinture, au cinéma et à l’opéra. Elle a également réalisé de nombreux voyages à travers le monde. Son enseignement à l’Institut balaye tout un champ de créations, de la Préhistoire à nos jours, qu’il soit littéraire, pictural ou cinématographique, mettant en relief les interconnexions entre ces différents domaines afin de nourrir la pratique professionnelle future des étudiants.
Michel Erard
Formateur en environnement économique et juridique de l'audiovisuel
Michel Erard est sans aucun doute le collaborateur idéal pour une production audiovisuelle, réalisateur, directeur de production, administrateur, sa connaissance encyclopédique lui fait obtenir un Master en Études Audiovisuelles à l’ESAV. Premier assistant réalisateur sur des productions nationales et internationales, Michel Erard ses “frotté” à tous les formats, du court-métrage au film pédagogique. Les stagiaires en Bachelor In Film Production et les BTS, comme ceux de la FEMIS notamment, profitent de ses interventions sur la gestion de production et l’économie du produit audiovisuel.
Nicolas Eschalier
Formateur en techniques du son
Ingénieur du son depuis 20 ans, passionné depuis toujours par la musique et les technologies du son, il se consacra très tôt au monde du son et plus particulièrement à celui de l’enregistrement en studio.
Il fit ses premières armes dans les plus grands studios parisien comme Davout, Twins, Polygone, en assistant les plus grands qui lui forgèrent son expérience. Très vite autonome, il fit ses premières séances et réalisa ses premiers disques puis monte son propre studio pour y accueillir des artistes de tout horizon, dont certains de renommée internationale. Son studio, en constante évolution, est un studio commercial à part entière. Plus récemment, il fonde le blog « Devenir Ingeson » reconnu par la profession et intervient dans plusieurs structures en tant que formateur afin de transmettre sa passion. Nicolas a rejoint l’Institut des Média Avancés en 2018 pour enseigner Protools et la production audio aux BTS et DIPLOMA.
Théo Gayet
Formateur en techniques du son
Chef Opérateur, monteur, spécialiste du “son à l’image”, Théo Gayet a su composer en quelques années une très belle partition reflétant de sa capacité à intervenir dans un court-métrage comme dans une série télévisée à très forte audience. C’est à l’intégration de captations sonores dans une image, dans un cadre, dans une histoire que Théo Gayet initie ses stagiaires en harmonisant un geste technique à un geste artistique.
Titulaire du BTS Audiovisuel et d’une Licence en Technologies Créatives, Théo Gayet est naturellement notre formateur de référence en TMO au sein de notre promotion destinée aux Métiers du Son.
Sandra Gourjon
Formatrice en écriture et culture audiovisuelle et artistique
Formée à la pédagogie à l’université Lyon Lumière 2, elle choisit en 2014 de se consacrer au domaine de la formation et de l’enseignement pour transmettre son goût et l’importance de la culture écrite et orale. Sandra Gourjon originaire de la région d’Avignon a eu très tôt un engouement pour le cinéma et la littérature. Elle a découvert le pouvoir des images et le poids des témoignages. Cette fascination pour le son, la musique et les images ne se démentira pas et Lyon où elle arrive en 1993 lui offre un cadre idéal pour épancher cette inclination avec le festival Lumière et les nombreux évènements culturels qui font la richesse et la notoriété de la cité des Gaules. Elle choisit l’aventure en 2010 en ouvrant une librairie à Meyzieu qui lui offre un tremplin pour élargir son activité à ce qu’elle aime : animer des ateliers lecture, écriture et des conférences littéraires ; autant d’animations qu’elle transpose en milieu gériatrique, psychiatrique et associatif. En parallèle, elle écrit pour le journal le Progrès en qualité de correspondante locale de presse.
Aurélia Heurteux
Formatrice an sciences physiques
Titulaire d'une Licence en Mathématiques-Physique, Aurélia assure depuis 2012 des activités d'enseignement notamment en mathématiques et sciences appliquée. Elle est par ailleurs Doctorante en Sciences de Gestion et elle s'intéresse particulièrement au pilotage de la performance globale. Aurélia a rejoint notre équipe en septembre 2019. Elle enseigne en BTS et DIPLOMA, toutes options confondues. Grâce à elle, les principes physiques n’ont plus aucun secret pour nos étudiants ! Passionnée de musique, Aurélia pratique le piano et le violoncelle. Très investie dans le bénévolat, elle a, entre autres, participé aux jeux de la francophonie.
James Hirst
Formateur an anglais
Natif d’Irlande, titulaire d’un Bachelor of Arts de la Wales University Saint David, et d’un diplôme d’études en langue française obtenue à l’Université de Bordeaux - Montaigne, James Hirst est passionné par les langues étrangères, le cinéma, la musique, l’art et les relations humaines. Il intervient au Campus de Bordeaux dans le cadre de la formation à la langue anglaise native, efficace et , à la demande des stagiaires, adapte ses apports à leur réalité professionnelle, sans négliger la structure et la rigueur qui permettent l’expression claire de sa pensée . Il coordonne son travail avec nos formateurs techniques pour plus d’efficacité.
Xavier Marcos
Formateur en techniques du son
Des Major de la Musique ( Universal, Sony, Virgin, ULM Universal, Nouvelle Star & The voice) à la création d’entreprise de création visuelle (Web TV, Documentaires) , en passant par la présidence d’un think tank dédié à notamment à l’économie culturelle dans le de la Nouvelle Aquitaine, Xavier Marcos a traversé et fréquenté beaucoup d’espaces professionnels de haut niveau. Musicien compositeur-producteur-réalisateur, producteur-réalisateur de séries et documentaires ,titulaire d’un Master en Economie, Droit Marketing de la Musique notamment, il nous apporte connaissance et forte expérience en musique et réalisation. Son expertise , le recul d’un long parcours, offre à nos stagiaires Son comme Image et selon l’enseignement développé, des savoirs et pratiques indispensables, professionnelles et contemporaines..
Pascal Lathie
Formateur en théorie musicale
Pascal Lathie est formateur en Éducation Musicale à l’institut des Médias Avancés. Il intervient sur le Campus de Lyon. Titulaire d’un diplôme d’Etat de professeur de musique en enseignement supérieur, Pascal est enseignant en Musiques Actuelles et MAO. Musicien aux claviers et machines il est aussi compositeur-arrangeur-beatmaker. Depuis son Home-studio, iLéa Studio, il réalise des productions pour divers artistes et pour des supports média (BeMysound, GetaSound, Think Records ...). Il fait partie de notre équipe de formateurs depuis l’ouverture en octobre 2018. Il apporte son expérience et son expertise aux élèves de Diploma Audio Production 1.
Michel Le Mappian
Formateur économie et droit
Michel Le Mappian est notre formateur pour la partie droit en environnement économique et juridique pour les BTS audiovisuel. Il enseigne également le droit et l’histoire de l’art pour les étudiants en Diploma in Audio Production sur le campus de Nantes. Michel possède un diplôme d’avocat et a été pendant plus de 42 ans avocat au barreau de Nantes. Il fut également pendant près de 25 ans le maire adjoint de la ville de Nantes. Il est actuellement retraité et profite de son temps libre pour partager ses très nombreuses connaissances avec nos étudiants.
Ivan Mercier
Formateur en réalisation et post-production
Formé à la Faculté Paris 8 puis Paris 1, Ivan Mercier travaille en tant que professionnel de l'image depuis plus de 7 ans. Implanté à Lyon, il a su développer un réseau de partenaires solides sur son territoire et intervient aussi bien en tant que technicien en post-production (montage, étalonnage, motion design) qu’en réalisateur et cadreur. Sa curiosité, son engagement et ses facultés d’adaptation l’amènent à travailler sur des projets aux formats multiples : court-métrage et moyen métrage de fiction, documentaire, TV, clip... Il cofonde en 2019, Ginga, une structure de production vidéo entièrement dédiée à la production de contenu autour de la musique : clips, captations, sessions live, documentaires…
Ivan anime également des formations en post production et en réalisation dans différentes structures et écoles d’enseignement supérieur.
Julie Luga
Formateur en environnement économique et juridique
Experte en stratégie de communication et marketing musical, Julie Luga s’illustre au sein de la célèbre “boîte à concerts” Première Pression et participe au développement du festival Garorock tout en constituant un réseau très fort dans les musiques actuelles. Passionnée par les cultures urbaines et les arts du Hip Hop, Julie tant à devenir en quelques années une référence dans le développement de talents autour de projets multi-disciplinaires comme “Break & Sign” ou “Block Party” et dans l’organisation de multiples concerts. En 2011, Julie co-fonde Bajo El Mar, créer un formidable roaster d’artistes, programme et administre la salle de concert Le Phare (3500 places).
Mathieu Thill
Formateur en écriture de scénarios
Titulaire d’un master 1 en études cinématographiques, Mathieu THILL commence tout d’abord par travailler dans un vidéo-club indépendant pendant 3 ans. Il y peaufine sa culture cinématographique mais l’envie de connaître le cinéma d’une autre position que celle de spectateur vient à le démanger assez rapidement. Il se met à travailler sur les plateaux de tournage en qualité de régisseur. Il y découvre tout le fonctionnement de fabrication d’un film, y apprend l’importance de la logistique et de l’administratif, la nécessité d’une préparation de qualité, côtoie des grands noms et des techniciens de renom (Kervern et Delépine, Bertrand Blier, Pierre Etaix,…) Il se forme au CEFPF puis au CEEA. En 2018 et 2019, en plus de son travail d’écriture sur les formats plus longs, il écrit et réalise une vingtaine de très courts métrages dont plusieurs sont sélectionnés en festivals.
Julien Marchais
Formateur en réalisation audiovisuelle
Vidéaste polyvalent pour sa propre société JM VIDÉO à Bordeaux, Julien Marchais, titulaire d'un BTS Audiovisuel option Montage, a d'abord fait ses armes à Paris dans des grands groupes audiovisuels en postproduction avant de rejoindre l'Institut des Médias Avancés. Nous pouvons compter sur sa rigueur ainsi que sur sa qualité de formateur pour transmettre à nos étudiants toutes les notions nécessaires à l'obtention du diplôme : prises de vues, réalisation, montage et motion design. Julien intervient aussi dans le suivi des projets personnels et collectifs des étudiants en s'assurant du bon développement de la créativité de chacun.
Roland Moreau
Formateur en réalisation audiovisuelle et coordinateur pédagogique
L’INA, la FEMIS, la Cathode, l’ESRA, autant d’institutions prestigieuses de l’image et du cinéma français qui ont eu le privilège de collaborer avec Roland Moreau. Réalisateur spécialisé dans les commandes publiques et institutionnelles, ses sujets sont toujours engagés, témoignent du monde dans de magnifiques portraits sociaux de nos contemporains. Monteur confirmé, aguerri aux techniques d’écritures et spécialiste des équipements liés à la captation de l’image, notre formateur référent peut répondre et transmettre sa science sur de nombreux sujets avec générosité et attention.
Louis Moreigne
Formateur en montage et post-production
Cinéphile et passionné de Pop culture, il fait ses étude à Bordeaux où il se passionne pour le montage et le milieu audiovisuel. Après plusieurs collaborations dans le cadre associatif, il participe à plusieurs courts-métrages avant d'arriver sur Lyon pour intégrer une jeune société de production audiovisuelle en temps qu’assistant monteur. Depuis 2013, il devient responsable de la post-production au sein de la société Pagès Films-Studio Fond Vert où il participe à la création de vidéos et de campagnes digitales à forte personnalité. C'est ici qu'il développe ses savoir-faire en Motion Design pour le compte de grandes marques telle que Roche, Engie ou encore Blédina. Fin 2017, il exerce auprès de la société Wait For It Production en temps que chef de projet et responsable de production où il développera ses aptitudes à diriger une équipe de production vidéo.
Sylvain Morel
Formateur en techniques du son
Formé au S.A.E Institute de Paris, “Sly” s’illustre autant sur le terrain du live qu’en studio depuis une vingtaine d’année. Spécialiste du logiciel Protools, il obtient le grade “Instructor” et se place comme une référence, enseignant les fonctionnalités étendues à l’extrême de cette solution plébiscitée par l’audio pro mondiale. Son activité live lui permet d’accompagner des groupes dans toute la France, ses stagiaires bénéficient de ses retours d’expériences nombreux… efficacité, rationalisme et goût du “son bien fait” sont les valeurs qui l’accompagnent.
Liz Menches
Formatrice en anglais professionnel
Native de Grande Bretagne, Liz a également vécu 7 ans en Allemagne et vit depuis 17 ans en France. En parallèle de son activité de formatrice en langue anglaise qu’elle exerce depuis 15 ans, Liz a travaillé pendant 25 ans dans le monde des affaires, le marketing et les relations presse. Professionnellement et personnellement, Liz est une grande voyageuse. Elle a déjà visité de nombreux pays tels que Cuba, Israël, le Costa Rica, le Kenya et a réalisé des missions volontaires en Tunisie, Turquie, Inde, Thaïlande, au Maroc et aux USA. Passionnée de sports aquatiques, Liz affectionne aussi particulièrement la musique. Pour changer du piano et du violon qu’elle a pratiqué dans plusieurs orchestres, elle fait aujourd’hui du chant au sein d’un chœur de la région.
Hélène Michailou
Formatrice en économie, droit et gestion
Professeure et consultante juridique, Hélène enseigne depuis plus de 14 ans dans les écoles de commerce des Alpes Maritimes. A l’Institut des Médias Avancés, sa bonne humeur et ses compétences en font un atout clé dans la transmission des savoirs concernant l’environnement économique et juridique des métiers de l’audiovisuel. Proche de DJ Seeq, elle a veillé sur ses droits d'auteur. Passionnée de droit et d'art, elle s'est retrouvée dans des projets de workshop avec Urbanblock qui était l'association d'une ancienne étudiante danseuse de Hip Hop et, aujourd'hui, chorégraphe. Ensemble, elles ont fait venir des danseurs de Hip Hop de Los Angeles ainsi que des champions d'Europe de Hip Hop pour faire des workshops à Nice. Le projet a pris de l'ampleur ! Hélène est toujours partie prenante dans de nombreux projets artistiques !
Müca Özer
Formateur en techniques du son
Créateur de son propre label musical MucaDesign en 2013 , Müca Özer est producteur , sound designer, spécialiste des musiques actuelles, animateur du groupe Ableton de Bordeaux, et offre toute la palette de ses compétences à notre centre de formation. Müca Özer confie être « un boulimique des machines » mais sait conserver une saine distance avec la technologie au service d’une meilleure création: « utiliser trop d’outils peut parfois freiner plutôt qu’amener la créativité , tous les artistes aujourd’hui utilisent l’ordinateur à un moment dans leur production musicale » . Grâce à sa compétence musicale numérique, sa connaissance des artistes en devenir, son expérience en pédagogie créative, il accompagne les stagiaires vers le meilleur de la formation technique et créative.
David Paté
Formateur en montage vidéo et post-production
Cinéphile depuis l’enfance, c’est en découvrant à 15 ans La Nuit Américaine de François Truffaut qu’il réalise la diversité des métiers qui se cache derrière un générique de film et commence à envisager de travailler dans l’audiovisuel. Après une Maîtrise d’Informatique à l’Université de Nice, il obtient un diplôme de l’École Supérieure d’Etudes Cinématographiques à Paris. Il commence par alterner entre les postes de cadreur, assistant-réalisateur et parfois monteur, sur des projets en équipe réduite (clips, films institutionnels, publicités internet) avant de travailler sur des long-métrages et des téléfilms en tant que régisseur. En 2010, il revient à l’ESEC en tant que responsable technique et enseignant. En 2018, il décide de revenir dans les Alpes-Maritimes en vue d’accompagner le développement d’un projet de studio de post-production sur Cannes.
Virginie Ripond
Formatrice en français et méthodologie littéraire
Virginie Ripond est une amoureuse de la langue française. Ecrivain Conseil pendant 6 ans, elle l’enseigne aussi bien à nos étudiants dans un objectif de maîtrise et de capacité d’expression professionnelle qu’à des non francophones. Titulaire d’une Maîtrise de Lettre Modernes, d’un Master en Sciences Humaines et Sociales, et d’un Titre professionnel
de “responsable de projet et ingénierie de formation” elle sait, outre notre langue, apporter une belle dimension humaine à son expertise en Français.
Arnaud Riva
Formateur en techniques du son et sound design
Magnifique pianiste et compositeur de génie, Arnaud Riva voue une passion de longue date pour la Musique Assistée par Ordinateur et les technologies nouvelles de l’audio liée à la création. Diplômé du Conservatoire National de Belfort, du CMCN de Nancy et titulaire du BTS audiovisuel, Arnaud Riva ouvre une section unique d’apprentissage aux techniques de MAO au sein de l’Université Paul Sabatier et Capitole 1. Formateur référent en Diploma in Audio Production, il enseigne les technologies du son, les techniques d’arrangements, Logic Pro X et la synthèse sonore.
Lisa Rodrigo-Sanni
Formatrice en gestion de production audiovisuelle
Spécialiste des relations internationales dans le domaine culturel, Lisa s’illustre depuis près de quinze ans dans la coordination, le conseil et l’administration de projets aux frontières proches et lointaines en France, en Europe, en Afrique. Proches des milieux universitaires, des réseaux du Théâtre, des acteurs de la musique actuelle et animée par un dévouement remarquable pour les artistes, Lisa Rodrigo co-créer l’agence Bajo El Mar, véritable pépinière de talents et s’impose naturellement comme administratrice de la salle de concert Le Phare (3500 places).
Frédéric Sachs
Formateur en techniques du son et production audio
Depuis 2014, Fred est spécialisé dans l’enseignement des logiciels de production audio PROTOOLS et CUBASE qui sont les programmes de référence professionnelle dans les studios de production et de post-production du monde entier. Curieux et avide de connaissances, il sait transmettre avec passion tous les aspects techniques et de mise en œuvre de la musique. En parallèle, Fred exerce des activités de producteur son freelance pour des projets de films publicitaires. Il travaille également comme compositeur sur des projets de fictions. Fort d’une longue expérience dans le spectacle vivant au sein de nombreux projets de musique de divers styles, Fred participe au développement d'un spectacle musical au théâtre ayant fait l'objet de nombreuses représentations à Paris, en province et notamment deux années consécutives dans le cadre du Festival d'Avignon.
Tom Terrien
Formateur en techniques du son et production audio
Pianiste et bidouilleur hors-pair, Tom terrien est considéré par ses auditeurs et par la presse musicale comme faisant partie du cercle restreint des musiciens électroniques de génie tels que Francesco Tristano ou Nils Frahm. Spécialiste du logiciel Ableton Live 10 et des outils incroyables de production de la firme allemande tels que le Push 2, il propose aux Diploma In Audio Production des immersions créatives et techniques autour des formats et médias de demain, ré-inventant sans cesse les sonoritées et l’approche de producteur. Laurent Garnier ne s’y est pas trompé en qualifiant ses productions de “magnifique baffe”.
Alexis Thebaudeau
Formateur en cinéma et culture audiovisuelle
Passionné de cinéma et de littérature, il est journaliste et chroniqueur cinéma sur Nantes depuis une quinzaine d'années, pour différents médias (radio, presse écrite, télévision). Il a fondé l'association cinéphile Accès au Cinéma Invisible en 2006, qui a pour but de parler et de montrer un cinéma de qualité mais inaccessible au plus grand nombre, grâce à des projections publiques et des actions de sensibilisation. Ceci lui a permis de se professionnaliser en tant que programmateur, intervenant et professeur de cinéma et de français. Il partage aujourd'hui son temps entre programmation et présentations de séances dans des salles de cinéma et autres, et interventions autour du cinéma
et de la littérature auprès de publics divers : lycéens, détenus, publics associatifs.
Laurent Ufferte
Formateur en technologies des équipements
La bibliothèque idéale de Laurent Ufferte serait peut-être composée exclusivement de fiches techniques et autres notices d’équipements audio, consoles et autres micros le tout organisé dans un thésaurus 3.0 dont lui seul connaîtrait les secrets. Titulaire d’un DUT Génie electrique et informatique et d’une licence de Mathématiques, Laurent Ufferte officie comme Directeur technique au sein d’une des plus belle enseignes de vente de matériel audio et musical de Toulouse, il y bénéficie de la primeur sur toutes les nouvelles technologies audio… ses stagiaires, passionnés, apprécient. C’est donc naturellement qu’il enseigne la TES son sur votre campus de Toulouse.
Jose Daniel Zuluaga
Formateur en réalisation et direction de photographie
Réalisateur et chef opérateur originaire de Colombie, il a réalisé ses études en audiovisuel à l’école des études techniques de l’université d’Antioquia à Medellin. Il a continué sa formation en direction de photographie au centre de formation cinématographique SICA (Argentine). Il a travaillé sur différents projets de fiction, documentaire, publicité, dans le champ de la direction de photographie et comme technicien. Son travail personnel est centré sur le cinéma expérimental et le documentaire. Actuellement, il est co-directeur artistique de « La compagnie Chicane nocturne » un projet hybride, où son action s’équilibre entre le réel (spectacle vivant) et le virtuel (vidéo et expérimentation numérique).