Rechercher

Devenir Cadreur ou Cadreuse

Vous souhaitez devenir cadreur ou cadreuse ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS


Au cinéma, le cadreur ou la cadreuse est responsable de la mise en oeuvre de la caméra, du cadrage de l’image et de l’harmonie des mouvements de l’appareil de prise de vues. Il ou elle travaille sous le contrôle du chef opérateur ou de la cheffe opératrice et suit les directives

du réalisateur ou de la réalisatrice. Sa principale responsabilité est le cadrage, c’est-à-dire les limites du champ visuel enregistré par la caméra. Pour une production très importante, il ou elle est assisté.e d’un ou deux assistant.e.s qui se chargent de la mise au point et du montage et démontage des caméras.


COMPÉTENCES


Posséder un bon sens artistique et une culture cinématographique. Etre rigoureux dans son travail. Savoir travailler en équipe. Maîtriser toutes les techniques de prise de vue comme les mouvements de caméras, les zooms et les travellings. Connaître le maniement des caméras professionnelles de cinéma les plus utilisées, comme celle de marque RED ou Arri. Certain.es se spécialisent et possèdent des connaissances dans le maniement d’accessoires spécifiques comme la steadycam.


ACCÈS AU MÉTIER


Au sein de l’IMAAT, le Diploma in Film Techology permettra de se doter des compétences techniques nécessaires. Un BTS Audiovisuel option image est aussi une option intéressante : ce diplôme est très technique et donne un socle solide de connaissances. Enfin, des écoles publiques proposent des formations longues et recrutent sur concours à Bac +2 comme la FEMIS et Louis Lumière. Le cadreur ou la cadreuse devra parfois faire ses débuts comme assistant.e caméra avant de prendre plus de responsabilités.


Le Diploma in Film Technology de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir cadreur ou cadreuse professionnel.le !