Rechercher

Devenir Compositeur ou Compositrice

Vous souhaitez devenir compositeur ou compositrice ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS


Le compositeur ou la compositrice crée et écrit la musique à destination d’un ou une interprète, d’un instrument ou encore d’un ensemble instrumental. Il ou elle s’appuie sur ses connaissances musicales et sa créativité. L’oeuvre musicale sera souvent destinée à être jouée par un. ou une interprète ou un orchestre. Dans certains cas, pour de la musique pour l’image (pour les films, les séries, la publicité...), le compositeur ou la compositrice sera amené.e à produire la musique

de A à Z cumulant les fonctions de compositeur ou compositrice, sound designer, ingénieur.e du son et mixeur ou mixeuse. Un métier riche et exaltant.


COMPÉTENCES


Connaître la théorie musicale et les règles de composition dans différents styles musicaux. Maîtriser un ou plusieurs instruments de musique. Avoir une bonne culture musicale et visuelle. Savoir utiliser les technologies du son, depuis la prise de son jusqu’aux logiciels de montage son et mixage comme Ableton Live et Pro Tools. Ecrire des partitions en s’aidant de logiciels comme Sibelius. Communiquer sa vision aux artistes et interprètes. Diriger des artistes en studio ou lors de sessions orchestrales


ACCÈS AU MÉTIER


Un parcours d’études poussées comme musicien ou musicienne, puis compositeur ou compositrice au Conservatoire est nécessaire à l’acquisition des compétences fondamentales. Afin de maîtriser les technologies et de gagner en autonomie, il sera utile de compléter la formation musicale par une formation aux techniques du son en trois ans comme le Bachelor in Audio Production de l’IMAAT. Un passage dans un institut comme l’IRCAM à Paris donnera accès aux dernières tendances esthétiques sonores et une visibilité intéressante. Construire son réseau est primordial.


Le Bachelor in Audio Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir compositeur ou compositrice professionnel.le !