Rechercher

Devenir Designer sonore

Vous souhaitez devenir designer sonore ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS

Le ou la Designer sonore est un créateur qui utilise la matière première sonore issue d’enregistrements, d’échantillonnages et de la programmation de machines comme les synthétiseurs pour créer des effets et des ambiances sonores. À partir des besoins précis d’un projet, il ou elle imagine des univers sonores uniques, travaille souvent en amont d’une équipe, que ce soit pour la production d’un jeu vidéo dont il ou elle façonne les ambiances sonores ou encore lors de la réalisation d’un album ou d’un EP en aidant l’artiste à obtenir des sons originaux et distinctifs.


COMPÉTENCES

Avoir une large culture sonore et musicale est important pour alimenter son imaginaire et comprendre avec subtilité les besoins de son client ou donneur d’ordre. Avoir un goût pour les nouvelles technologies et effectuer une veille constante sur les nouveaux logiciels de création sonore. Maîtriser la production de sons à partir des différents types de synthèse soustractive, FM ou modulaire. Maîtriser les techniques de sampling. Connaître les techniques de prise de son et savoir modifier les sons par l’usage de nombreux effets spatiaux et temporels.


ACCÈS AU MÉTIER

Des études en école spécialisée d’une durée de trois ans, comme le Bachelor in Audio Production de l’IMAAT permettront d’acquérir les compétences techniques nécessaires. Le choix de stages pertinents dans des studios de production de jeux vidéo, des studios d’enregistrement oeuvrant dans l’univers du son à l’image ou de la publicité seront des atouts pour construire un portfolio et démontrer ses compétences. Le métier est encore émergent et il faut faire preuve de proactivité pour trouver les opportunités de travailler dans ce domaine du son passionnant.


Le Bachelor in Audio Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir sound designer !