Rechercher

Devenir DJ

Vous souhaitez devenir DJ ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.



ACTIVITÉS


Assurer l’ambiance sonore d’un lieu, d’un évènement ou d’une soirée est la responsabilité du DJ. Il ou elle fera appel à sa très grande culture musicale pour offrir au public une sélection musicale adaptée à l’heure, au lieu et au public. On pourra faire appel au DJ à l’occasion d’évènements privés, de soirées en discothèque, de défilés de mode ou d’opérations de communication. Parfois il ou elle travaille en radio aux côtés d’un animateur ou d’une animatrice. Certain.es s’occupent aussi de concevoir des playlists pour des lieux comme des hôtels ou des boutiques de mode.


COMPÉTENCES


Comprendre les attentes de l’organisateur de l’évènement ou de son client et les traduire en choix musicaux adaptés. Le ou la DJ doit enchaîner les titres sans coupure, de façon harmonieuse en maîtrisant des techniques comme le calage au tempo et la cohérence harmonique. Parfois il ou elle doit communiquer au micro pour animer la soirée.


ACCÈS AU MÉTIER


Beaucoup de DJ ont appris leur métier de façon autodidacte, en fréquentant des DJs expérimenté.es ou en organisant leurs propres soirées. Des formations professionnelles existent et permettent de gagner du temps en apprenant les bases techniques du métier. Le métier s’exerce ensuite dans des bars, discothèques, hôtels ou encore comme indépendant. Le ou la DJ peut se spécialiser dans un style très précis pour construire une base de public fidèle et propice aux tournées, dans ce cas sa carrière s’apparente à celle d’un artiste à part entière.


Le Bachelor in Audio Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir DJ accompli.e !