Vous souhaitez devenir Manager de label ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.
ACTIVITÉS
Le métier de Manager de label consiste à repérer de nouveaux artistes et à les accompagner dans la production de leurs albums et de les faire connaître du public. Le ou la Manager de label partage son temps entre le travail dans les bureaux du label, mais aussi les lieux où se trouvent les artistes comme les studios d’enregistrement, les plateaux de tournage, les salles de concert. Le métier implique de nombreux déplacements et une grande disponibilité, un sens du relationnel et d’être capable de mener des équipes vers la réalisation d’un objectif : la réussite des artistes du label.
COMPÉTENCES
Maîtriser le cadre légal et économique de la production musicale. Avoir une bonne connaissance
des tendances musicales et des goûts du public dans un style concret. Faire grandir son réseau
professionnel pour être en mesure de repérer de nouveaux talents. Négocier des contrats avec les artistes. Connaître les étapes de la production musicale, depuis le choix d’une équipe de production jusqu’à la promotion. Accompagner les artistes dans la construction d’une image de marque et dans les étapes de promotions d’un disque ou d’une tournée.
ACCÈS AU MÉTIER
Pour accéder à ce métier, plusieurs possibilités. Une formation en école spécialisée comme le Bachelor in Audio Production de l’IMAAT peut mener au métier d’artiste, beatmaker ou DJ puis avec l’expérience amener à celle de Manager de label. Sinon une formation en école de commerce ou de communication permettra de débuter dans un label ou une maison de disque comme assistant et de gravir les échelons pour prendre des responsabilités dans un label établi. Il y a aussi la possibilité d’entreprendre et de monter son propre label dans un style musical concret.
Le Bachelor in Audio Production de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir Manager de label !
Comments