Rechercher

Devenir Perchman ou Perchwoman

Vous souhaitez devenir perchman ou perchwoman ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.





ACTIVITÉS


Le perchman ou la perchwoman est également appelé.e Assistant.e son. Sur un tournage, son métier est d’assister l’ingénieur.e du son. Sa responsabilité est le placement du microphone principal, à savoir celui placé au bout d’une perche télescopique. Il ou elle déplace le micro en temps réel afin de recueillir le son des voix de chaque comédien pendant les prises. Garant.e de la qualité du son qu’il ou elle transmet à l’ingénieur.e du son, il ou elle doit aussi veiller à ce que, ni la perche, ni le micro ne rentrent dans le champ de l’image.


COMPÉTENCES


Posséder une excellente connaissance des équipements audio et des techniques du son. Avoir une bonne sensibilité acoustique. Être précis dans l’exécution de son travail. Préparer les équipements audio et savoir les mettre en oeuvre. Avoir une bonne capacité physique et une résistance à l’effort pour tenir la perche au-dessus des acteurs pendant un tournage. Faire preuve d’adaptation pour gérer les imprévus. Savoir travailler en équipe avec les autres techniciens et techniciennes du tournage.


ACCÈS AU MÉTIER


Après des études en école spécialisée d’une durée de deux ans, comme le Diploma in Audio Technology de l’IMAAT, un BTS Audiovisuel option Métiers du Son. L’accès aux responsabilités se fait progressivement en commençant comme assistant.e son, Perchman, Perchwoman ou en prenant en charge des projets de taille modeste afin de devenir Ingénieur.e du son sur les plateaux de tournage.


Le Diploma in Audio Technlogy de l'Institut des médias avancés vous donnera les compétences fondamentales pour devenir perchman ou perchwoman !