Rechercher

Devenir Storyboarder ou Storyboardeuse

Vous souhaitez devenir storyboarder ou storyboardeuse ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les caractéristiques de la profession, la formation à suivre et les compétences nécessaires pour prétendre à ce métier.




ACTIVITÉS


Le storyboarder ou la storyboardeuse fait partie de l’équipe de production d’un film. Son métier consiste à dessiner le story-board, un ensemble de croquis qui définissent les différents plans du film. Pour cela, il ou elle peut le réaliser sur papier avec des techniques de dessin conventionnelles ou bien sur informatique avec une palette graphique ou une tablette.

Le storyboard ressemble à une bande dessinée où chaque plan est représenté. Il contient les déplacements fléchés des personnages, l’indication de l’éventuel mouvement de caméra et l’estimation de la durée totale du plan.


COMPÉTENCES


Etre capable de dessiner et de représenter les différents plans du film avec un style dynamique.

Etre rapide et capable de retranscrire en quelques coups de crayon les envies du scénariste et parfois de les imaginer en faisant des suggestions. Connaître les contraintes techniques de la production vidéo afin de pouvoir faire des propositions de plan réalistes en fonction des instructions reçues.


ACCÈS AU MÉTIER


Pour devenir storyboarder ou storyboardeuse, une formation de haut niveau en dessin est indispensable (école nationale supérieure des beaux arts, école supérieure d’art et de design, Emile Cohl..). Pour l’aspect 3D et dessin vectoriel, un cursus en arts numériques, en graphisme ou en communication visuelle est un complément nécessaire. Les diplômes menant à ce métier sont le BTS design graphique, option communication et médias numériques, un diplôme supérieur d’art (DNA, DNSEP ou DSAA), DMA (diplôme des métiers d’art) cinéma d’animation ou arts graphiques option illustration.