Rechercher

Portraits de Beatmakers : @Blake

Dans cette série de portraits, l'Institut des médias avancés part à la rencontre de beatmakers passionnés qui ont développé leur communauté via YouTube.



Bonjour Emeric, peux-tu te présenter en quelques lignes ?


Je m’appelle Emeric, mon d’artiste est BLAKE (ou Blakesmith ça dépend des années). Je suis compositeur depuis 20 ans, Sound Designer depuis, Formateur professionnel et Youtuber depuis 5 ans. J’effectue mon Sound Design avec des sociétés comme Native Instruments, PreSonus etc… sous la société de Drivensounds que j’ai fondé.

Ma chaine YouTube, elle, s’appelle Blah Blah 2 Music. Une chaine dédiée à l’apprentissage de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Ça fait beaucoup de chose dans tous les sens c’est vrai, mais ça me définit bien !



Comment ta passion s’est transformée en chaîne YouTube ? 


J’ai eu une passion pour la musique depuis mon plus jeune âge car mes parents m’ont toujours baigné dans la musique. À un moment la musique est devenue vitale pour moi, elle m’a même sauvé la vie et c’est ce qui fait sa grandeur pour moi.

J’ai également eu une passion pour la photo très tôt (11 ans) ce qui m’a permis assez rapidement de voir quels étaient les meilleurs plans à prendre en photo ou vidéo.


Concernant la partie didactique, je la dois à ma moitié que j’ai dû convaincre à chaque fois que je devais acheter un matériel. Elle n’y connaissait rien à tout cela donc j’ai dû trouver les mots pour lui expliquer. C’est de là que mon côté didactique s’est développé (C’est une experte maintenant !). Quand j’ai commencé avec Drivensounds, je cherchais un moyen de faire valoir mes talents et j’ai eu cette idée au beau milieu de la nuit ! Je pouvais utiliser toutes les compétences ci-dessus pour créer une chaîne. La passion est venu ensuite.



Quels rapports entretiens-tu avec ta communauté ?


Je dirais que ma communauté est assez autonome en fait. Je ne me considère vraiment pas comme un porte-parole mais plus comme partie intégrante de cette communauté. Ils m’apprennent autant que je leur apprends.

La seule chose que je m’assure est de leur parler dans un Français correct pour faire passer des valeurs de travail et d’apprentissage. De cette manière, je peux m’adresser à un maximum de personne et entretenir une relation saine avec tout le monde.

En général, les gens qui me suivent sur YouTube savent ce que je fais dans la vie. Il y a un vrai respect mutuel dans cette communauté. Ce que je trouve extraordinaire.



Avec quels matériels / logiciels travailles-tu au quotidien ?


Quand je ne donne pas de formation, je travaille avec surtout avec Studio One de PreSonus et Maschine de Native Instruments.

Il y a également des synthétiseurs hardware comme le Prophet 06 ou encore Jean-Pierre (Mon synthétiseur modulaire) mais la plupart du temps c’est ces appareils que j’utilise.



Comment définirais-tu ton style ?


Je dirais que mon style est plutôt authentique mais toujours dans le Hip Hop, R&B et Soul.

Que ce soit du Trap, Boombap, Lofi Hip Hop, Neo Soul, Future Beats, tous ces styles m’intéressent mais j’essaye de mettre ma touche personnelle le plus possible.

J’adore ce qui est brut et teinté de Soul.



Quelles sont tes sources d’inspiration ?


Dr. Dre, Timbaland, Just Blaze, Black Milk, Dj Khalil, illmind, Nottz...


La plupart sont des gens authentiques avec une forte personnalité. C’est notamment ce que je suis.



Quels sont les 3 conseils que tu donnes aux jeunes beatmakers ?


1. La persévérance : être beatmaker est un état d’esprit. On se retrouve souvent chez nous sans savoir quoi faire ou sans connaissance. C’est en persévérant que l’on arrive éventuellement où l’on veut. Il ne faut JAMAIS lâcher.


2. La pratique : je le dis toujours à mes élèves ou à ma communauté. La pratique c’est la vie ! Si j’en suis là aujourd’hui c’est grâce à la pratique. La pratique amène la qualité et la qualité ramène le succès (tout le temps).


3. Être soi-même tout en étant ouvert : il y a beaucoup de gens aujourd’hui qui essayent d’être  le prochain Drake. Mais Drake ne ressemblait à personne d’autre quand il est arrivé. Les gens valorisent l’authenticité mais il est important de rester ouvert à chaque opportunité car chaque opportunité amène une expérience et une rencontre débouchant sur un succès.



Suivez Blah Blah 2 Music sur YouTube


Envie de rejoindre la nouvelle génération de Beatmakers ? Intégrez le Diploma In Audio Production





ADRESSE DU SIÈGE

5, avenue Irène Joliot-Curie

31100 Toulouse

INFOS CANDIDATURES

admissions@ima.eu.com

05 61 56 91 81

Institut des médias avancés ?

Le premier réseau français de formations en audiovisuel, aux nouveaux médias, vidéo, film, montage, techniques du son et broadcast. Nous offrons des formations d'excellence aux futur·es professionnel·les des médias. Notre objectif est d'offrir des formations en groupes réduits encadrées par des pros  et d'apporter les compétences les plus attendues à nos stagiaires dans un cadre pédagogique innovant et bienveillant.

  • Facebook
  • Instagram

NOS PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES

EN CHIFFRES

7

1

er 

réseau en France

campus

500

+

entreprises partenaires